DEMONTOOL – La Valse des Âmes
Comme son patronyme anglophone ne l’indique pas vraiment, DemonTool est l’un des fervents défenseurs de la langue de Molière appliquée à l’art du Heavy Metal traditionnel, comme le furent avant lui Warning, Satan Jokers, H-Bomb, High Power et Vulcain, ou comme continuent toujours de l’être aujourd’hui ADX et Sortilège.
Formé en 2003 dans la région parisienne, DemonTool a publié un premier album intitulé « Soleil Rouge » en 2008 suivi, en 2012, par une seconde plaque à laquelle il avait collé le titre « Prophétie MMXII« . Nous ne savons pas vraiment en quoi constituait ladite prophétie, mais nous imaginons qu’elle ne prévoyait vraiment pas les treize années de silence discographique qui ont suivi.
Mais nous sommes en décembre 2025 et le silence n’est manifestement plus d’actualité. Officiellement de retour aux affaires, le quintette affiche un regain d’activités scéniques depuis quelques années déjà (NDR : on l’a vu à l’affiche du Normandy Metal Fest de 2024 (consacrée à la crème de la scène Heavy Metal Francophone) ou se produire sur de plus petites scènes en compagnie des égyptologues d’Amon Sethis, des Transalpins de Bastet, des métallurgistes dépressifs de Désillusion et, plus récemment, en compagnie des extrémistes cultes de Misanthrope). Du retour à la scène au retour au studio, il n’y avait qu’un pas à franchir. Voilà qui est fait, puisque nous tenons entre nos mains un exemplaire de l’album « La Valse des Âmes« , paru le 5 décembre 2025.
Tout comme celle de Désillusion, Tentation, Hürlement, Hevius (NDR : avec lequel il partage le guitariste Olivier Louis-Servais) et bien d’autres encore, la musique de DemonTool s’adresse aux nostalgiques de la vague Heavy Metal française du début des années 80. Le chant de Christophe Fossard, toutefois, est un peu plus gras et plus rugueux que celui du commun des vocalistes français des Eighties. Si les superbes soli de guitares d’Oliver Louis Servais et Nils Vautey ancrent définitivement le groupe dans la tradition du début des Eighties, leurs riffs, un peu plus rageurs que ceux des six-cordistes de la ‘grande époque’, flirtent souvent avec le Thrash Metal, ce qui donne au quintette parisien quelques liens de parentés supplémentaires avec ses concitoyens d’ADX (NDR : bien que les riffs de ce dernier soient souvent beaucoup plus speedés que les siens). Les lyrics, intégralement interprétés en Français, exposent la face la plus sombre de l’humanité et pointent le plus souvent un doigt accusateur sur la société actuelle.
Si l’on excepte le son (de la batterie, particulièrement) un peu trop sec à notre goût, l’écoute de « La Valse des Âmes » s’avère être un trip nostalgique très agréable. Un album à tester d’office si les classiques des groupes cités tout au long de cette chronique figurent dans votre collection personnelle.
- “La Morsure du Loup” (5’14)
- “La Valse des Âmes” (6’11)
- “Abysses” (3’58)
- “Harcelé” (3’16)
- “Médaillé” (5’03)
- “Immortel” (4’17)
- “Le Jugement Dernier” (3’58)
- “Pandémie” (3’50)

- Christophe – Chant
- Olivier – Guitares
- Nils – Guitares
- Nico – Basse, chœurs
- Jérôme – Batterie
Pays: FR
Label: Demonbar Music / Promo Ellie Promotion
Sortie: 2025/12/05
