Delphine COUTANT – 2 Systèmes Solaires
Partons à la découverte d’une artiste hors-normes et très certainement habitée par son art, un personnage haut-en couleurs sans oublier de parler de sa beauté artistique mais aussi physique, telle une magnifique femme quelque part imaginaire…indomptable brillant de mille feux à travers un travail fortement encré dans l’univers du classique voire du baroque. L’artiste Delphine Coutant nous offre bien plus que de la musique, c’est un véritable spectacle où musique et textes nous décrivent l’espace et les planètes…la nature dans ce qu’elle a d’organique ou de minérale mais aussi, la vie simple des gens comme celle d’artisans fabriquant des objets tous droits venus de leur imagination et de leur savoir-faire !
Mais plutôt que de trop parler, je vous propose de déguiser plusieurs extraits ainsi que, découvrir plusieurs photos car finalement c’est bel et bien le rendu musical et visuel qui prime ici !
Un chant magnifique, une orchestration toute en finesse (bravo à tous les musiciennes et musiciens qui l’accompagnent) et un choix de mots ciselés où, l’on perçoit authenticité comme rêverie voire métaphysique et même l’empreinte de la mythologie…Mes mots semblent inutiles pour décrire l’excellence de cette artiste, les extraits si je puis dire parlent d’eux-mêmes alors, profitons un maximum à la fois avec les oreilles et les yeux de ce merveilleux spectacle !
Finalement et en tout logique, c’est Delphine Coutant qui nous parle le mieux de son album et de son œuvre à travers ce dernier extrait où, elle nous parle de la genèse de l’opus.
Sinon que dire si ce n’est qu’ici, la quintessence de la musique et du chant sont tous deux sublimés à travers la musique classique et la langue de Molière sans oublier la dimension des mouvements apportant en plus le côté spectacle à un ensemble artistique majestueux. Deux systèmes solaires, deux voire trois dimensions…Magnifique !
Paroles, musique, arrangements : Delphine Coutant
Delphine Coutant : chant, piano
Elise Kusmeruck : violon, chœurs
Stéphanie Blet ou Gwenola Morin : alto, chœurs
Suzanne Fischer ou Cécile Lacharme ou Daniel Trutet : violoncelle, chœurs
Ronan Prual : contrebasse, chœurs
Geoffroy Tamisier : trompette, chœurs, improvisation sur J’ai laissé faire
Jenny Violleau : trombone, chœur
Benjamin Lebert : trombone, tuba, chœurs
Sonorisation : Olivier Ménard
Lumières : Jean-Pierre Sabiron
Costumes et scénographie : Pascale Béréni
Regard extérieur : Jean-Luc Annaix
Pays: FR
Comme le café/la cueilleuse/ l’autre distribution
Sortie: 2022/12/02
étonnant univers spaciogalactocosmologique, gorgé de poésie et d’humour, jubilatoire, à découvrir…