DEJAN – Of(f) The Soul
Ce concept musical est comme une sorte de famille, regroupant des musiciens/musiciennes et des sons venus de diverses contrées, mélangeant divers tempos à des chants orientaux, alliant des rythmes d’Amérique Latine à des sons électroniques ! Ce jeune projet s’articule autour de la chanteuse/vocaliste argentine/suisse Joana Elena Obieta, du bassiste Han Beyli originaire à la fois d’Azerbaïdjan et d’Ukraine, du batteur cubain Keisel Jimenez, du percussionniste japonais Kan Yanabe, et dirigé par le pianiste et compositeur cubain Anibal Cruz. cette étonnante formation composée de musiciens venus des quatre coins du Monde, est tout simplement l’aboutissement d’amitiés et de liens musicaux, tissés au fil du temps au ‘Berklee College of Music’ de Boston où, chaque membre s’est découvert une passion pour l’héritage musical des autres jeunes musiciens. A la fois innovante et authentique, leur musique introduit des sonorités des différentes cultures, avec pour ce premier extrait, une forte empreinte de soul (référence au titre de l’album), et aussi à la musique sud-américaine sans oublier le jazz :
Notons l’importance du travail vocal, des percussions comme le son de la basse, pour cette première composition attrayante. Notons encore une dominance des rythmes et tempos latins, découlant sur des ambiances sud-américaines où, soul et jazz transpirent à travers toujours ce beau travail à la basse et au piano. Puis l’on découvre des sonorités soul-électro où, le chant (en allemand) s’associe à des narrations râpées, dans une atmosphère plutôt surprenante…sorte de fusion des genres !
Ensuite l’on revient à ces ambiances jazzy-latines, avec un travail vocal varié jonglant sur diverses techniques où, l’on ressent toujours ses effluves de soul voire de funk, comme pour ce dernier extrait où, la basse joue toujours un rôle essentiel :
Le jeune projet Dejan nous propose un chouette voyage, à travers la culture sud-américaine, dans une vision contemporaine et donc moderne où, les musiciens ont saupoudré les rythmes colorés de pincées de jazz, de soul ou de funk. A noter un beau travail aux percussions et à la base, sans oublier toutes ces variations vocales !
L’album :
’Off The Soul’
’Rio’
’Schwiizer Glück’
’Fever’
’Berserker’
’1988’
’Cuarto de Tula’
’Nana de Lia’
’Alfonsina y et Mar’
Pays: CH/AR/AZ/CU/JP/UA
TourboMusic
Sortie: 2025/02/07