CD/DVDChroniques

DEEM INDEX – Mass // Minus (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une chronique d’album, c’est comme une photographie : la photo est bonne si le sujet est bon. Cependant, si le sujet est mauvais, la chronique peut quand même être très bonne ; il suffit de massacrer l’album avec quelques formules à l’emporte-pièce tirées de moralistes célèbres et on peut faire un bon papier bien fielleux où le talent du chroniqueur se substitue au talent absent du sujet chroniqué. Mais que faire quand le sujet n’est ni bon, ni mauvais ? Quand il est normal, standard, habituel, lambda, modèle sans options ?

C’est un peu le cas de conscience que nous avons eu avec Deem Index, un groupe de métal hollandais originaire d’Arnhem et qui publie ici on deuxième EP, après un ʺVain // Voidʺ paru en 2014. La seule originalité de ce groupe est l’utilisation de la double barre oblique dans les titres de ses EPs. Sinon, on a droit à un cocktail entre thrash metal mélodique et metalcore brutal, chant beuglé, gros riffs de grattes, rythmiques ultra-rapides et quelques effets électroniques qui, il faut le dire, apportent quand même une petite once intéressante dans ce menu très commun et très prévisible.

Pourtant, ce n’est pas mauvais du point de vue instrumental. Ces gens savent tenir leurs guitares et ils reformulent très correctement ce que leur ont appris leurs maîtres Slipknot, In Flames, Avenged Sevenfold ou Soilwork. Bons élèves, les musiciens de Deem Index ne méritent donc pas le bonnet d’âne mais ils ne sont pas non plus dignes du tableau d’honneur. Ce sont de bons tâcherons, sincères et motivés, mais ce ne sont pas eux qui relanceront la vision prophétique du heavy metal pour le demi-siècle à venir.

Après, c’est toujours un peu la même rengaine : ceux qui n’aiment pas n’aimeront pas et ceux qui aiment aimeront. Les goûts et les couleurs, on connaît le proverbe. Donc, ne fuyez pas cet EP à tout prix et donnez-lui une chance si vous appréciez particulièrement le death metal mélodique à la suédoise. Mais n’en faites pas non plus une jaunisse si vous n’avez pas l’occasion de l’écouter, on en réchappe.

Le groupe :

Elwin Molenaar (batterie)
Leonie Nova (basse)
Jelmer Bronsdijk (guitares et samples)
Lars van Bergen (guitare)
Ronald Stempyn (chant)

L’album :

ʺScale of Contentʺ (03:36)
ʺMonologue about Violetsʺ (04:17)
ʺSoloʺ (05:06)
ʺVortex in Slowmotionʺ (04:21)
ʺThree Stone Backʺ (06:04)
ʺHaloʺ (03:27)

https://deemindex.bandcamp.com/
https://nl-nl.facebook.com/deemindex

Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2020/03/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium