CD/DVDChroniques

DEAFCON5 – Exit To Insight

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hard Rock Progressif ! Telle est l’étiquette sous laquelle le label allemand Fastball Music nous présente la musique du quintette hambourgeois Deafcon5. « La différence entre Hard Rock Progressif et Metal Progressif ? » nous demanderez-vous,  avec la pertinence qui caractérise habituellement votre esprit incisif. Eh bien nous serions bien en peine de vous répondre sur la base du CD que nous tenons entre les mains. Une chose est certaine en tout cas, c’est que Deafcon5 ne fait pas du ‘AC/DC à tiroirs’ ou de l »Aerosmith polyrythmique’. Et s’il fallait chercher une comparaison, c’est quand-même du côté de groupes Metal Progressifs tels que  Queensrÿche, Fates Warning et consorts que nous irions chercher.

Formé en 2009, Deafcon5 semble avoir connu quelques changements de personnel  importants avant de stabiliser son line-up et de mettre en boîte un premier album intitulé « High Deafinition« , en 2012.  Après un ultime changement de batteur, le groupe a visité, avec une régularité quasi métronomique (NDR : tous les 4 ans), les Studios Tonbau34 d’Hambourg pour y peaufiner les enregistrements de ses albums « Track Of Dirt » (2016), « F.E.E.L. » (2020) et, finalement « Exit To Insight » (2024). Ce dernier a également bénéficié d’un petit réajustement sonore transalpin puisque c’est l’infatigable Simone Mularoni (DGM)  qui s’est chargé de sa production depuis ses Domination Studios de San Marino.

Progressif oblige, « Exit To Insight » est un album conceptuel dont l’histoire est, nous dit-on sans nous donner plus de précisions, inspirée par un livre de science-fiction dont le thème est la découverte de soi-même.

Créer un bijou progressif de la trempe d’un « Operation Mindcrime » n’est pas une chose aisée. Même Queensrÿche n’est jamais parvenu à réitérer l’exploit, c’est vous dire…  Comme beaucoup d’autres avant lui, Deafcon5 tente quand même l’aventure à coup d’introductions narratives, d’interventions de voix féminines, de structures mélodiques complexes et de changements radicaux d’ambiances et d’atmosphères. Si, comme l’on s’en doutait un peu, le résultat n’atteint pas les sommets du chef d’œuvre précité, « Exit To Insight » est quand même un album digne d’intérêt. Mené par la voix particulière, mais agréable de Michael Gerstle et la guitare acérée de Dennis Altmann, l’album contient son lot de riffs ‘headbangables’ et d’atmosphères planantes et, même quelques sections que nous n’hésiterions pas à qualifier d »industrielles’.

Une réussite donc, même si, après quelques écoutes, on a un peu envie de zapper le long prologue narratif qui ouvre la plaque.

L’album :

  1. Prologue” (3’35)
  2. Caught In” (4’45)
  3. As I Am” (4’11)
  4. Disaffection” (4’01)
  5. Escape Route” (6’57)
  6. Self Delusion” (6’34)
  7. Serious Doubts” (5’37)
  8. Disequilibrium” (7’45)
  9. Trip To Me” (8’42)
  10. Who I (Really) Am” (2’10)

Le groupe

  • Michael Gerstle – Chant
  • Dennis Altmann – Guitares
  • Frank Feyerbarend – Claviers
  • Sebastian Moschüring – Batterie, synthés, sampler
  • Frank Schwaneberg – Basse

Facebook

Site Officiel

Pays: DE

Label: Fastball Music FB24C3490 – Distribution Bob-Media / Rock Inc.

Sortie: 2024/06/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium