DARK FUNERAL – We are the Apocalypse
Pour sa deuxième réalisation chez Century Media, Dark Funeral est bien décidé à rappeler qui est le patron en matière de black metal suédois. Dark Funeral est en effet un des pionniers du genre en Suède, ses premiers grognements remontant à 1993, ce qui commence à faire un bon paquet de temps.
En près de trente années d’aventures diaboliques, le groupe a sorti sept albums et a toujours été tenu par le dernier fondateur en date, Lord Ahriman, également connu sous le nom de Jan Michael Svanberg. Dark Funeral a en effet connu un nombre considérable de changements de musiciens. Juste après la sortie du premier album ʺThe secrets of the black artsʺ (1996), Lord Ahriman se retrouve déjà seul, ayant perdu sa formation initiale faite de Blackmoon (guitare), Equimanthorn (batterie) et Themgoroth (chant et basse). Même limonade avec le deuxième album ʺVobiscum Satanasʺ (1998), où il ne parvient qu’à conserver son nouveau bassiste chanteur Magus Caligula. Avec ce dernier, Lord Ahriman va pouvoir réaliser les albums ʺDiabolis interiumʺ (2001), ʺAttera totus sanctusʺ (2005) et ʺAngelus exuro pro eternusʺ (2009), le groupe se stabilisant davantage avec l’arrivée du guitariste Chaq Mol en 2003, puis du batteur Dominator en 2007. Du côté de la basse, Magus Caligula se concentrant exclusivement sur le chant à partir de 2002, pas moins de cinq musiciens vont se succéder jusqu’en 2016.
Après le départ de Magus Caligula en 2009, Dark Funeral entre dans une période de sécheresse discographique. Le nouveau chanteur Nachtgarn reste peu de temps, il est relevé par un bref retour de Caligula mais cela ne donne lieu à aucun nouvel album. Les choses changent à partir de 2014, quand Lord Ahriman recrute le hurleur Heljarmadr (alias Andreas Vingbäck) et parvient à faire signer son groupe chez Century Media. C’est un coup de fouet pour l’inspiration du combo, qui sort l’album ʺWhere shadows forever reignʺ en 2016. Le disque est bien reçu par la critique et connaît même quelques confortables montées dans les charts suédois (31e place), finlandais, (15e place) et allemands (38e).
Le renouveau est encourageant mais il faudra néanmoins six années de plus avant que Dark Funeral ne sorte son nouvel album. Il y a encore un petit changement dans la section rythmique en 2017, avec le départ de Dominator, remplacé par Jaloomah, et l’arrivée du bassiste Fredrik Isaksson (surnommé Adra-Melek, ancien d’Excruciate, de Grave et de Therion, notamment), venu boucher le trou laissé par le départ du bassiste Natt fin 2015. La crise du COVID n’arrange rien mais enfin, voici ce nouveau ʺWe are the Apocalypseʺ, qui sort directement des forges infernales de Lucifer et qui trouve Dark Funeral en grande forme. La production est solide, les compositions donnent dans un black metal à mi-chemin entre brutalité et mélodies (en gros, on comprend ce que dit le chanteur) et tout le monde est bien en place. Lord Ahriman et ses hommes ont conçu des morceaux assez standardisés dans les structures mais ont su varier les ambiances, des grosses ficelles black metal classiques (ʺBeyond the graveʺ) à des choses plus subtiles (ʺWhen I’m goneʺ, ʺLeviathanʺ), en passant par des moments très convaincants (ʺNosferatuʺ, ʺWe are the Apocalypseʺ). Il y a à la fois de quoi faire frétiller l’amateur de satanisme à deux sous et d’attirer l’attention du mélomane qui n’a pas froid aux oreilles, quand on remarque le gros travail polyrythmique du batteur et l’intensité des guitares.
Avec un disque de cette trempe, Dark Funeral montre qu’il en a toujours sous la botte à clous. L’osmose semble réelle entre les membres du groupe et il serait dommage qu’une nouvelle valse des ministères vienne miner un élan qui semble parti pour longtemps. En tous cas, c’est avec ce genre d’album que la Suède peut prétendre à combler la distance qui la sépare de la Norvège en matière de black metal.
Le groupe :
Lord Ahriman (guitare)
Chaq Mol (guitare)
Heljarmadr (chant)
Adra-Melek (basse)
Jalomaah (batterie)
L’album :
ʺNightfallʺ (05:13)
ʺLet the Devil inʺ (04:40)
ʺWhen Our Vengeance Is Doneʺ (04:20)
ʺNosferatuʺ (04:41)
ʺWhen I’m Goneʺ (05:46)
ʺBeyond the Graveʺ (05:08)
ʺA Beast to Praiseʺ (04:49)
ʺLeviathanʺ (04:34)
ʺWe Are the Apocalypseʺ (04:33)
https://www.facebook.com/darkfuneral
Pays: SE
Century Media
Sortie: 2022/03/18