CD/DVDChroniques

DALTIN TRIO – Danza

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On continue notre tour d’horizon du label liégeois Home Records avec cette fois, la réunion de trois musiciens ou plutôt trois équilibristes venus d’univers différents et ce, pour nous proposer un savant mélange de jazz, de musique de film, de musiques du monde ou encore de musiques populaires. Sous l’impulsion de l’accordéoniste (accordéon, bandonéon) Grégory Daltin, l’artiste capable de jongler avec les styles et ayant travaillé comme improvisateur sur de nombreuses musiques de film (Cinémathèque de Toulouse), a aussi obtenu de nombreux prix. Donc on est ici en présence d’un orfèvre maîtrisant ses instruments de prédilection, un artiste qui se fait ici accompagné de Julien Duthu (contrebasse) et de Sébastien Gisbert (percussions), pour nous offrir un voyage transversal à travers les styles, un voyage surtout destiné au public…

Une musique qui évolue crescendo à travers cette interprétation d’un classique de Francis Lemarque offrant à la fois, des moments temporisés et des passages plus colorés et plus enjoués où, jazz et musique populaire ne font qu’un sans oublier aussi une note toute manouche mais également je pense la place à l’improvisation…sur scène !

On poursuit avec une composition originale de Grégory où, les percussions et la contrebasse ouvrent doucement la voie à l’accordéon, pour voyager à travers une musique aux croisées des chemins entre jazz, musique de film et musique d’Amérique du Sud :

Ces colorations à la fois jazzy, sud-américaines mais aussi manouche qui perdurent de compositions en compositions sans oublier, l’atmosphère de vieilles musiques de film nous ramenant aux années 30 ou 40 peut-être ! L’accordéon apportant les effluves de musique populaire et manouche, pendant que les percussions offrent la possibilité de toucher le côté latin de la chose alors, la contrebasse finalise l’alchimie musicale par une note toute jazzy. Evidemment c’est sur scène que ce trio ferait merveille bien sûr car en public, nos trois artistes se laisseraient aller je pense à quelques chemins de traverse, histoire de colorer d’improvisations leur univers sonore déjà bien intéressant à découvrir. Voilà donc un très beau recueil destiné aux amateurs des genres cités plus haut, les amoureux des beaux sons d’instruments…

Le trio:
Grégory Daltin (accordéon, bandonéon)
Julien Duthu (contrebasse)
Sébastien Gisbert (percussions)

Pays: FR
Home Records
Sortie: 2020/10/16

https://www.facebook.com/TrioDaltin

https://www.facebook.com/homerecordsbe

Laisser un commentaire

Music In Belgium