CD/DVDChroniques

CRISTIANO FILIPPINI’S FLAMES OF HEAVEN – Symphony of the Universe

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Juste le temps de traverser la porte magique, et nous voici à nouveau dans l’univers de l’Heroic Fantasy Power Métallique cher à Limb Music. Cette fois, le label allemand nous emmène à Pesaro, une ville portuaire italienne de la région des Marches sur la côte Adriatique, afin d’y découvrir les talents du guitariste/multi-instrumentiste Cristiano Filippini et de Flames Of Heaven, le projet Power Metal mélodique qu’il a mis sur pied en 2018.

S’il porte le nom de son créateur, Cristiano Filippini’s Flames Of Heaven n’est pas un projet solitaire puisqu’outre ceux de Filippini, le groupe met aussi en avant les talents du vocaliste Marco Pastorino (Temperence, Wonders, Fallen Sanctuary, etc.), du guitariste Michele Vioni (ex-MVP), du bassiste Giorgio Terenziani (Arthemis) et du batteur Paolo Caridi (Ellefson-Soto, ex-Arthemis, ex-Sweet Oblivion). En 2020, le six-cordiste transalpin et ses compagnons d’aventure avaient publié un premier album intitulé « The Force Within » qui avait largement convaincu la presse européenne par son mélange original de Metal Symphonique et de Hard Rock mélodique. Cinq ans plus tard, ils sont de retour avec une toute nouvelle plaque à laquelle ils ont donné le titre de « Symphony Of The Universe« .

Afin de rester dans la thématique de l’Heroic Fantasy tout en évitant de dépoussiérer les traditionnelles épées de cristal et de sortir à nouveau le dragon de sa tanière, Cristiano Filippini s’est cherché une nouvelle source d’inspiration au moment d’écrire les lyrics de sa nouvelle plaque. Pour une grande partie des titres de l’album, il a opté pour une réinterprétation de l’histoire du Manga nippon « Saint Seiya » (NDR : ou de la série d’animation qui en est tirée et qui était diffusée chez nous sous le titre « Les Chevaliers Du Zodiaque« ), ce qui est une idée plutôt sympathique et originale (NDR : et ce, même si le manga avait déjà des connexions avec le monde du Metal puisque le thème original japonais de la série (« Pegazus Fantasy« ) était interprété par le groupe Heavy Metal Nippon Make-Up).

Par chance pour nous (qui sommes un peu blasés par le style, il faut bien l’admettre) Cristiano Filippini’s Flames Of Heaven n’est pas, comme plus de 50% des groupes soutenus par Limb Music, un énième clone sonore de Rhapsody Of Fire. Bien qu’officiant dans le milieu du Metal symphonique transalpin, Filippini et ses ‘Chevaliers du Zodiaque’ ne s’abandonnent jamais aux excès de la grandiloquence symphonique et préfèrent conserver un profil Power Metal Mélodique moins extravagant, qui les rapproche plus de formations telles que Stratovarius, Edguy, Sonata Arctica ou même Europe que de leur célèbres compatriotes. Truffé de mélodies entrainantes, de chœurs accrocheurs et de passages instrumentaux spectaculaires, l’album met autant en avant la voix superbe de Marco Pastorino que les guitares acérées de Filippini et Vioni. Notons également que si la production de la plaque est signée par Cristiano Filippini lui-même, son mixage et sa mastérisation ont été confiés à Simone Mularonni de DGM, ce qui constitue toujours un gage de qualité.

Au cours des dernières années, les publications copies-carbone de Limb Music ont eu un peu de difficultés à susciter notre intérêt. Avec « Symphony of the Universe« , le label teuton remonte de quelques crans d’un coup dans notre estime. Excellent album !

L’album :

  1. « The Immortal Fire » (1:12)
  2. « On The Wings Of Phoenix » (7:09)
  3. « Midnight Riders » (4:12)
  4. « A Flame From The Sky » (5:37)
  5. « The Power Of Stars » (6:10)
  6. « When Love Burns » (5:08)
  7. « Don’t Leave Me Tonight » (4:41)
  8. « Darkside Of Gemini » (8:48)
  9. « Eclipse » (4:06)
  10. « The Archangel’s Warcry » (5:57)
  11. « Tears Of Love And Hate » (4:39)
  12. « Symphony Of The Universe » (8:56)
  13. « Constellations » (2:39)

  • Cristiano Filippini – Guitare lead et rythmique, claviers, arrangements, orchestrations
  • Marco Pastorino – Chant et chœurs
  • Michele Vioni – Guitare lead, guitare rythmique, guitare acoustique
  • Giorgio Terenziani – Basse
  • Paolo Caridi – Batterie

Facebook

Bandcamp

Pays: IT

Label: Limb Music LMP 2511-202 CD – Promo Hardlife Promotion

Sortie: 2025/11/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium