COSMIC REAPER – Bleed The Wicked, Drown The Damned

Ceci est notre seconde visite de la semaine dans la ville Charlotte en Caroline du Nord. Après y avoir fait la connaissance de Night Attack, nous y retrouvons Cosmic Reaper. Cependant, si les deux quatuors arpentent les mêmes trottoirs, nous ne sommes pas tout à fait certains qu’ils fréquentent les mêmes cercles métalliques. Si vous avez lu la prose que nous lui avons consacrée, vous savez déjà que l’Agression Nocturne file à la vitesse du lièvre proverbial en déversant sur l’underground local toute la haine du Blackened Thrash Metal. À l’inverse, le Metal de la Faucheuse Cosmique est plutôt du genre trainer fièrement de la patte, comme la tortue de la fable.
Cosmic Reaper un groupe Doom Metal actif depuis 2017. « Bleed The Wicked, Drown The Damned« , est son second album. Comme la plaque éponyme qui l’a précédé en 2021, il est sorti chez Heavy Psych Sound Records. Comme toujours, le label italien propose l’affaire sous divers formats (CDs, LPs aux couleurs variées et version digitale).
Comme toute formation affiliée à la scène Doom Metal qui se respecte, Cosmic Reaper revendique l’héritage de Black Sabbath et ce, même si son dosage personnel de pédale Fuzz, de basse tonitruante et de batterie pachydermique rappellent plus le style ultra-pesant de ses compatriotes de Saint Vitus ou celui des Anglais d’Electric Wizard que le Heavy Metal originel du père fondateur de la musique plombée. Plutôt classique et linéaire dans sa conception, le Doom Metal du quatuor trouve quand même une certaine dose d’originalité dans l’usage qu’il fait de la voix lancinante, incantatoire et éthérée de son leader Thad Collis et dans sa propension à créer des ambiances sombres, hypnotiques et psychédéliques à la fois.
« Bleed The Wicked, Drown The Damned » est album sympathique, mais qui ne flirte pas toujours avec l’extraordinaire. Le mélange de d’oppression Doom et d’atmosphères psychédélique plus légères est indéniablement son plus grand atout.
- “Hammer” (06:35)
- “Bloodfeather” (06:03)
- “Pot of Gold” (04:34)
- “Parasites” (04:19)
- “Dwelling” (02:58)
- “Perfect Organism” (05:22)
- “Bones” (06:22)
- “Waiting by the Gallows” (07:16)
Le groupe
- Thad Collis – Chant, guitare
- Peter Snasdell – Guitare
- Garrett Garlington – Basse
- Jeremy Grobsmith – Batterie
Pays: US
Heavy Psych Sounds HPS362 – Promo Purple Sage PR
Sortie: 2025/09/26