CORDE – Corde
Si le premier album de Corde, sorti en octobre 2021, est arrivé tardivement sur notre table, ce n’est pas une raison pour le négliger sous prétexte qu’il n’est plus d’une actualité brulante et que la mode est déjà passée. Car la musique de Corde est intemporelle et elle est taillée pour défier le temps. Déjà, quand on ne met pas de chant, on a une chance de parler à d’autres cultures mais aussi de traverser les années avec une pertinence intacte.
C’est ce qui se passe ici avec ʺCordeʺ premier effort d’un trio lillois qui nous invite au voyage. Maxime Szczepanek en est le concepteur et il est aussi connu pour tenir le label Vailloline, qui accueille en son sein des artistes sortant de sentiers battus. Maxime est bercé durant son enfance par la musique classique de Grieg, Tchaïkovski ou Bizet et son imaginaire se nourrit du vent marin et des plages de sable fin. Car le Nord, ce n’est pas que le charbon, c’est aussi la côte, l’aventure des voyages au long cours et le souvenir des héros du grand large.
C’est cette ambiance que l’on retrouve sur l’album de Corde, enrichi de l’apport des autres musiciens, dont Jérôme ʺNîmʺ Trachet, un garçon entre deux latitudes, occident et orient. Sorti du conservatoire de Roubaix où il a cultivé son amour pour Dukas, Debussy ou Ravel, Nîm fait aussi l’expérience de la musique chinoise par une association avec la chanteuse Yuling, dont les chansons populaires finissent par irriter le pouvoir chinois.
Maxime et Nîm réunissent leurs forces créatrices dans Corde, avec le soutien du batteur Steve Peuvrel. Un premier EP ʺConcordeʺ sort en 2019, tout le monde retourne chez soi durant la pandémie et revient à l’air libre fin 2021 pour le premier album. C’est Nîm qui produit l’objet, la mastérisation ayant été confiée à Matt Colton du Metropolis Studio (Leifur James, François & The Atlas Mountains, Thom Yorke, Arctic Monkeys, Metronomy…).
Corde met sur la table une œuvre d’une belle originalité, à base d’électro, de violon et de violoncelle, le tout structuré par la rythmique. Tout est instrumental et repose sur la force de suggestion, avec les ambiances musicales qui dessinent des images impressionnistes dans notre esprit. Il y est question de la mer, avec des titres explicites (ʺWalking on sandʺ, ʺThe whaleʺ, ʺShipyardʺ) mais aussi d’impressions ou de sentiments que chacun interprétera à sa façon, selon son humeur. Le plus maritime de ces titres est ʺTexelʺ, qui fait référence à la bataille de l’île de Texel, qui se déroula en 1694 entre la flotte hollandaise et les navires français de Jean Bart, le grand héros dunkerquois. Les Français remportent la victoire, ce qui change de Trafalgar ou du sabordage de la flotte française à Toulon en 1942.
Mais à part cette évocation guerrière, l’album respire la paix et la tranquillité, berçant nos âmes d’un folk électronique ou d’un post-rock celtique, c’est selon. On reste en tous cas séduit par l’originalité de l’expression. Et donc, nous conclurons au sujet de ce groupe : pour une fois, tirez sur la corde car la pelote qui se débobine sous nos yeux est d’une surprenante beauté.
Le groupe :
Maxime Szczepanek (violon)
Jérôme ʺNîmʺ Trachet (claviers, électronique)
Steve Peuvrel (batterie et percussions)
L’album :
ʺBunkerʺ (03:48)
ʺWhen the night comesʺ (03:01)
ʺWalking on sandʺ (02:55)
ʺLast summerʺ (03:34)
ʺTexelʺ (05:12)
ʺThe whaleʺ (03:39)
ʺShipyardʺ (03:08)
ʺUnder the lakeʺ (03:00)
ʺWe breatheʺ (03:12)
ʺCrushed to the groundʺ (05:55)
https://cordemusique.bandcamp.com/album/corde
http://www.cordemusic.fr/
https://www.facebook.com/cordemusique
Pays: FR
Vailloline Productions
Sortie: 2021/10/08