COLLINE HILL – In Between
Retour de cette artiste généreuse et surtout talentueuse qui au fil de sa carrière, perpétue la grande tradition des singer-songwriters US et de ces magnifiques ballades pop-folk nous venant des plus profonds espaces américains et plus particulièrement de ceux de certains Etats, construisant une musique parfois ou souvent chargée d’une douce mélancolie portant des textes affûtés composés de mots distillés au millimètre ! L’art musical de Colline Hill c’est ça, offrir à son public des ballades folk de grande qualité portant tendresse mais aussi rage vis-à-vis de nombreux sujets de société car, l’artiste prend le courage de philosopher sur l’humain avec ici, un voyage entre passé et avenir pour peut-être nous poser et réfléchir à nos actions passées et surtout à celles que nous allons faire !
Nous rappelant immanquablement les grandes dames que sont Joan Baez et Joni Mitchell, la chanteuse/compositrice belgo-française (son pays d’origine et son pays de cœur je pense) dépose son magnifique timbre de voix sur une douce mélodie qui lui permet, d’exploiter tout son savoir-faire à la guitare acoustique. C’est le plus souvent posé voire feutré mais, cela fait partie des caractéristiques de ces ballades lancinantes et mélancoliques du genre, un style authentique et épuré où seule la voix et la guitare construisent les chansons. Au fil des compositions l’auditeur évolue à travers un cheminement de questions existentielles sur notre existence et aussi notre mort avec pour point d’orgue et donc en finalité le constat que, notre vie est une aventure…et réfléchir à l’impertinence ou l’humilité de notre part vis-à-vis de notre planète…de la nature…des autres….
L’on pourrait peut-être reprocher une grande homogénéité entre les chansons mais, ce n’est point le plus important en effet ce qui compte ici, c’est le respect des traditions et la réalisation de belles ballades où la voix de Colline fait merveille !
Une fois de plus l’artiste nous démontre qu’elle excelle dans cet art de construire des chansons souvent mélancoliques où, l’on redécouvre les archétypes de la musique américaine ici colorée de folk, de country et de blues. Un magnifique recueil feutré à écouter au coin du feu en réfléchissant à notre existence !
NB : enregistrement, mixage, mastering Géraldine Capart
Pays: FR/(BE)
Hill & Lake Productions
Sortie: 2023/10/22