CLARKE, Josienne – Onliness – Songs Of Solitude & Singularity
L’exercice ardu de la chronique musicale nous oblige parfois à sortir de notre zone de confort. Si vous êtes un habitué de notre gazette digitale, vous avez peut-être remarqué que mon quotidien musical est plutôt électrique, plombé et généralement constitué d’histoires de démons cornus, de dévastations nucléaires et, dans le plus romantique des cas, de gueux en armures, occupés à crocheter la ceinture de chasteté d’une jolie princesse après avoir dégommé un ou deux dragons. Imaginez donc mon désarroi lorsqu’en ouvrant mon courrier, je découvre l’album de Josienne Clarke, finement ciselé à la guitare acoustique et poétiquement agrémenté de textes sur les arbres, les roses et les petits oiseaux (NDR : les textes sont bien plus profonds que cela, mais je simplifie pour mon lectorat métallique).
Si, comme moi, vous découvrez cette auteure-compositrice-interprète britannique, vous serez probablement intéressés de savoir qu’elle a déjà une solide carrière musicale derrière elle. Longtemps associée au guitariste Ben Walker avec lequel elle met en boite quatre albums studio (dont deux chez Rough Trade) et remporte le prix du meilleur duo aux BBC Folk Awards de 2015, la chanteuse multi-instrumentiste se remet en question et prend la décision de voler de ses propres ailes. Son premier album solo, « In All Weather« , sort en 2019 sur le label qu’elle crée pour l’occasion (Corduroy Punk Records). Le second, intitulé « A Small Unknowable Thing« , parait deux ans plus tard. En 2023, Josienne Clarke décide de se réapproprier quelques chansons de son back-catalogue. Dans le studio qu’elle a aménagé dans son domicile écossais, elle réenregistre quelques perles oubliées et quelques-unes de ses compositions les plus appréciées par les fans. Seize titres au total sont revisités et publiés, mi-avril de cette année, sous la forme d’un album intitulé « Onliness – Songs of Solitude & Singularity« . (NDR : la dix-septième chanson, « Words Were Never The Answer« , est une nouvelle composition).
« Onliness – Songs of Solitude & Singularity », le titre de l’album parle de lui-même. L’amie Josienne y fait tout toute seule (ou presque) : Écriture, composition, arrangements, production, chant, guitare, piano et saxophone. Seules les rythmiques très légères de la batterie et de la basse, ainsi que quelques notes de harpe et de claviers se voient confiées à d’autres musiciens.
Et le résultat est tout simplement enchanteur ! La musique est Folk (mais pas folklorique), composée de douces mélodies acoustiques qui apaisent l’oreille et sont faciles à retenir, sans pour autant verser dans la facilité commerciale. Le principal atout de Josienne Clarke réside sans aucun doute dans la qualité de sa voix. Ce timbre mélancolique, cette douceur épurée… tout simplement magique !
- “The Tangled Tree” (4’22)
- “Only Me Only” (2’23)
- “It Would Not Be A Rose” (3’16)
- “Ghost Light” (4’14)
- “Silverline” (3’09)
- “Bells Ring” (2’27)
- “Something Familiar” (2’25)
- “The Birds” (3’24)
- “Homemade Heartache” (4’02)
- “Chicago” (3’42)
- “Things I Didn’t Need” (3’50)
- “Bathed In Light” (3’14)
- “Anyone But Me” (3’01)
- “I Never Learned French” (1’40)
- “Done” (3’50)
- “Workhorse” (3’22)
- “Words Where Never The Answer” (1’46)
Le groupe
- Josienne Clarke : Chant, guitares, piano, saxophone
- Matt Robinson : Claviers, harmonium, piano
- Dave Hamblett : Batterie
- Alec Bowman–Clarke : Basse
- Mary Ann Kennedy : Harpe
Pays: GB
Corduroy Punk Records – CPR08CD
Sortie: 2023/04/14