CIRKUS PRÜTZ – Manifesto
Durant les années 90, avant de devenir le Monsieur Loyal du cirque qui porte son nom, Jerry Prütz a enregistré quelques albums avec un groupe Hard Rock suédois appelé W.E.T. Depuis les années 2000, une autre formation suédoise, entièrement différente et menée par la superstar Jeff Scott Soto, fait main basse sur les trois lettres du patronyme et, suite au succès commercial du nouveau venu probablement, l’ami Jerry est passé à autre chose.
Fan de Blues Rock, Jerry Prütz a donc créé son propre projet auquel il a donné le nom de Cirkus Prütz. Le groupe a publié un premier album au titre révélateur (« All For The Boogie And The Blues») en 2017, suivi en 2019 par « White Jazz – Black Magic » et, en 2022 par « Blues Revolution ». Les autres membres du groupe sont le guitariste Franco Santunione (dont le Curriculum Vitae mentionne une longue carrière chez les excellents Electric Boys), le batteur Per Kohlus (dont la grande toile semble ignorer le passé) et le guitariste/chanteur Cristian Carlsson (que les fans de Stoner/Metal connaissent pour son implication dans le groupe The Quill).
« Manifesto », le quatrième album du quatuor est disponible depuis le 18 avril aux formats CD, vinyle et digital via Metalville. Pour booster le son de sa nouvelle plaque, Cirkus Prütz a sorti de sa caverne celui qui fut il y a quelques années l’un des maitres suédois de la table de mixage : Peter Tägtgen (Pain, Hypocrisy) et le résultat est plutôt éloquent, que ce soit pour le groupe ou son producteur.
Fort d’une production intense et dynamique, « Manifesto » présente dix brûlots décapants d’un mélange de Blues, de Classic Rock et de Rock Sudiste rappelant les titres les plus musclés de ZZ Top et les chansons les plus Rock de Molly Hatchet (NDR : en raison, surtout, du timbre vocal rauque de Cristian Carlsson qui est parfois très proche de celui du regretté Danny Joe Brown). Le groupe semble avoir mis tout son cœur et toute son âme pour nous présenter un album aussi intense qu’irréprochable. Une autre bonne surprise, made in Europe et de ce fait, exemptée des taxes d’importations imposées par le Nouvel Ordre Mondial sur le Blues et les autres musiques d’outre-Atlantique.
- “White Knuckle Blues“ (4’19)
- “Drinking Muddy Water“ (3’31)
- “Handyman Boogie“ (2’58)
- “Walking In The Rain“ (3’59)
- “The Blues Is The Cure“ (3’02)
- “Living Like A God“ (3’34)
- “Twenty4seven Blues“ (3’12)
- “Pack Your Bags“ (3’28)
- “Highroller (Try Me Out)“ (3’33)
- “Water Into Wine“ (5’33)
- Cristian Carlsson – Chant, guitares
- Franco Santunione – Guitares, chant
- Jerry Prütz – Basse, chant
- Per Kohlus – Batterie
Pays: SE
Metalville MV0409 – Promo The Rock Online – Distribution Bertus
Sortie: 2025/04/18