CIRCUS OF ROCK – Come on, come all
C’est le batteur Mirka Rantanen qui va nous emmener au cirque aujourd’hui avec ce projet Circus Of Rock qui est en quelque sorte son gâteau d’anniversaire. En effet, pour fêter ses 50 ans, Rantanen a mis au point un album rassemblant quantité de musiciens avec qui il a joué depuis une trentaine d’années, ainsi que quelques chanteurs invités pour un disque dont chaque titre est animé par un vocaliste différent. Le label Frontiers Music a permis de réaliser ce rêve en signant le projet.
Mirka Rantanen est un musicien qui a bien sué derrière ses fûts depuis quelques décennies sur la scène hard rock finlandaise, participant à plus d’une trentaine d’albums pour le compte de groupes comme King Company, Raskasta Joulua, Kotipelto, Warmen, Northern Kings, Revolution Renaissance. Il est également le concepteur d’un groupe hard rock pour enfants appelé Hevisaurus, pour lequel il a reçu en 2011 un Emma Award, l’équivalent finlandais du Grammy.
Avec Circus Of Rock, Mirka Rantanen sort de l’ombre toujours envahissante d’un kit de batterie pour se porter à l’avant et concevoir un album ambitieux, tant par le contenu musical que par les participants qui sont dans le coup. Mirka Rantanen a ouvert son volumineux carnet d’adresses et a ainsi convoqué des chanteurs comme Jarkko Ahola, Rick Altzi (Masterplan), Kimmo Blom (Leverage), Johnny Gioeli (Hardline), Marco Hietala (ex-Nightwish), Erik Kraemer (Simulacrum), Mark Quee, Antti Railio, Pasi Rantanen (Thunderstone), Elize Ryd (Amaranthe), Tommi “Tuple” Salmela, Riku Turunen et Danny Vaughn (Tyketto). Mais ce n’est pas tout, Rantanen ayant également levé une armée de guitaristes, de bassistes et de claviéristes pour accomplir son disque. Parmi eux, on peut citer Antti Wirman (Battagia, Craydawn, King Company, The Scourger, Warmen), Tuomas Wäinölä (Jonna’s Problem, Mamba), Lauri Porra (Crazy World, Kriya, Emma Salokoski Ensemble, Sinergy, Stratovarius, Tunnelvision, Warmen) et Marko Pukkila (Altaria, Blindside, Dream Asylum, Seventh Tribe, Shadow Tribe, Stargazery).
Il y a tellement de monde sur ce disque qu’on est bien tenté d’en faire la comparaison avec un cirque où, sous la direction du Monsieur Loyal Mirka Rantanen trônant au milieu de la piste avec sa batterie, les dompteurs de lions (ʺThe beatʺ, ʺDesperateʺ) les écuyères (sur des ballades comme ʺIn times of despairʺ), les montreurs d’ours (sur les plus massifs ʺSheriff of ghost townʺ ou ʺCrossroadsʺ), les clowns blancs (sur le léger ʺNeverʺ), les jongleurs (ʺCaught in the middleʺ), les trapézistes (ʺPlywood covered windows and crappy shoesʺ), les magiciens (ʺEdge of Loveʺ), les éleveurs de singes savants (ʺSet me freeʺ). Vers la fin, on est plutôt tenté d’aller acheter quelques friandises au stand près de la sortie du cirque car les numéros commencent à sentir la redite (ʺEverafterʺ, ʺNo reasonʺ, ʺTears of the clownʺ).
La représentation fournit un album équilibré, fait de hard rock classique et mélodique où les ombres de Rainbow et Whitesnake sont quand même assez présentes et où le spectateur ne regrettera pas d’avoir acheté son billet. Le cirque en question n’est pas celui de Rome, il n’y a pas de lions dévorant du chrétien ni de gladiateurs s’étripant mutuellement On est plutôt chez Bouglione ou chez Grüss, où tout est bien qui finit bien. Il n’est pas certain qu’on se souvienne pendant longtemps du passage de ce cirque entre nos tympans mais l’essentiel, c’est de s’être bien amusé au moment où il le fallait.
Le groupe :
Mirka « Leka » Rantanen (batterie)
Roope Riihijärvi (guitare)
Ade Manninen (guitare)
Erkka Korhonen (guitare)
Antti Wirman (guitare)
Tuomas Wäinölä (guitare)
Sami Virtanen (guitare)
Tonza Huovinen (guitare)
Piotr Sikora (claviers)
Christian Pulkkinen (claviers)
Jari Pailamo (claviers)
Heikki Neuvonen (claviers)
Pete Eskola (claviers)
Lauri Porra (basse)
Jykä Sirainen (basse)
Erkki Silvennoinen (basse)
Jari Behm (basse)
Time Schleifer (basse)
Reijo Stenman (basse)
Ville Sielunahjo (basse)
Marko Pukkila (basse)
Riitis (basse)
L’album (et les chanteurs) :
ʺThe Beatʺ (avec Riku Turunen)
ʺDesperateʺ Cry (avec Johnny Gioeli)
ʺSheriff of Ghost Townʺ (avec Marco Hietala)
ʺNeverʺ (avec Kimmo Blom)
ʺIn Times of Despairʺ (avec Elize Ryd)
ʺCrossroadsʺ (avec Pasi Rantanen)
ʺCaught in the Middleʺ (avec Danny Vaughn)
ʺPlywood Covered Windows and Crappy Shoesʺ (avec Antti Railio)
ʺEdge of Loveʺ (avec Rick Altzi)
ʺSet Me Freeʺ (avec Jarkko Ahola)
ʺEverafterʺ (avec Tommi “Tuple” Salmela)
ʺNo Reasonʺ (avec Marc Quee)
ʺTears of the Clownʺ (avec Erik Kraemer)
https://www.circusofrockofficial.com
https://facebook.com/circusofrockofficial/
Pays: FI
Frontiers Music
Sortie: 2021/08/06