CD/DVDChroniques

CHROMB – Le Livre des Merveilles

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Wahou ! Je ressors quelque peu dérouté après l’écoute de l’œuvre d’un groupe issu de chez nos chers amis et voisins français. Ce groupe c’est CHROMB ! et ils reviennent, après un changement radical de style, avec un quatrième album intitulé « Le livre des merveilles ».

Après avoir observé la pochette de l’album avec sa gestion des couleurs assez particulière, alternant entre couleurs chaudes (pochette) et froides (CD), je constate une ambiance farfelue que je retrouve lors de l’écoute de ce CD.

J’avais tout d’abord fait un lien avec le livre de Lewil Caroll et son « Pays des merveilles » avec son univers très psychédélique, coloré et assez particulier. Cependant, après avoir effectué quelques recherches, il n’en rien, le groupe Lyonnais s’inspirant plutôt d’une œuvre encore plus ancienne écrite par un clerc et chevalier, Gervais de Tilbury ayant vécu de 1152 à 1233 (dates estimées) et représentant le folklore médiéval avec son ouvrage « Le livre des merveilles » (tiens donc).

Alors parlons un peu musique ! Eh bien, j’ai trouvé cela assez déroutant mais avec un côté à la fois prenant et hypnotisant. Les morceaux sont plus axés autour de bruitages que de réelles phrases musicales mais c’est cela qui rend le voyage encore plus expérimental. Notamment, la première piste commencera plus par des bruitages assez intrigants avant l’entrée des instruments.

Justement, question instruments, nous retrouvons une batterie enjouée et bien punchy couplée avec une basse avec un son assez particulier et distortionné. Lorsque la musique commence à partir en freestyle mélangeant bruitages, sons acoustiques et sons électro, j’observerai l’arrivée de synthés et claviers ainsi que la présence de cuivres. La voix apposée sur le tout est calme avec une forte présence de chœurs et semble détachée du reste de la musique qu’elle accompagne, le tout rappelant un style légèrement médiéval et clérical.
C’est assez particulier comme atmosphère voguant entre un côté calme psychédélique et parfois dissonant.

Pour plus ou moins 35 minutes de morceaux, CHROMB ! nous fait voyager avec sa propre sensibilité vers les méandres de la bizarrerie étonnante des expériences musicales.

L’album :
1) « Le livre des merveilles »
2) « Le fleuve Brison »
3) « Les chevaliers qui apparaissent »
4) « La souvenance d’Achille »

Les musiciens :
Léo Dumont : batterie, percussion, objets
Camille Durieux : claviers, synthés, voix
Lucas Hercberg : basss, synthés, voix
Antoine Mermet : Saxophone alto, delay, synthés, voix

Pays: FR
Dur et Doux
Sortie: 2020/03/27

https://www.facebook.com/madamechromb

Laisser un commentaire

Music In Belgium