CD/DVDChroniques

CHILLY POM POM PEE – In My Room

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Chilly Pom Pom Pee ont longtemps été les chouchous de J-P Lhoir, le fondateur et rédac-chef historique de notre gazette musicale en ligne. En 2002, après un concert d’anthologie donné au Spirit Of 66 de Verviers, il n’avait pas hésité à décrire les rockers liégeois comme […] nos Stones et nos Black Crowes à nous […], ce qui en dit long sur l’estime qu’il leur portait (NDR : et qu’il leur porte sans-doute encore, maintenant qu’il est parti couler les jours d’une retraite heureuse à quelques kilomètres à peine de chez eux).

De retraite, il n’en est pas encore question pour Chilly Pom Pom Pee qui, en dépit du fait qu’il souffle  cette année la trentième bougie de son gâteau d’anniversaire, n’est pas encore prêt de raccrocher les guitares au râtelier. Et il le prouve avec un nouvel album intitulé « In My Room » et une tournée dont la setlist balaiera, nous dit-on, ses trente années d’existence.

Enregistré par le groupe dans son home-studio et mixé par Thierry Plas (Vaya Con Dios, Machiavel, Beverly Jo Scott, etc.), « In My Room » est disponible depuis le 22 novembre dernier. Il fait suite aux albums « Playing The Fool » (1996), « Doo » (2000), « Yeah! » (2005) et « Chilly Pom Pom Pee » (2019), qui, soit dit en passant, sont désormais tous disponibles sur les plateformes numériques. On y retrouve cinq nouvelles compositions et quelques reprises intéressantes avec, notamment, une réinterprétation (améliorée à notre avis) du titre « 19-2000 » du duo trip-hop britannique Gorillaz, une sympathique résurrection du hit « There Will Be No Next Time » de nos compatriotes punk-rockers anversois de The Kids, un hommage au classique « Dancing Barefoot » de Patti Smith, une évocation, plus jazzy que l’originale, du « Jimmy Jazz » qui apparaissait sur l’album « London Calling » des Clash et une version truffée de cuivres du « Hard To Handle » d’Otis Redding (NDR : re-popularisé en 1990 par les Black Crowes sur leur album « Shake Your Money Maker« ).

Du côté des titres originaux, les fans du groupe se délecteront de l’ouverture musclée de « No One To Lose« , qui démarre comme un titre hard rock d’AC/DC, mais qui élargit son spectre au rock’n’roll à grand renfort de cuivres et de chœurs après quelques dizaines de secondes. Ils apprécieront aussi l’ouverture d’esprit du groupe sur la plage titulaire aux accents grungy, le côté classic rock (orgue et pédale d’effets à l’appui) du titre ‘pas-très-orienté-wokisme-au-niveau-des-lyrics’ « I Just Wanna Fuck You« , le côté gothique à la Nick Cave de la ballade « Hold On » ou les ambiances festives de l’entrainant « Where We Go« . Bref, vous l’aurez compris, il y en a un peu pour tout le monde sur ce nouvel album de Chilly Pom Pom Pee, pour autant que le tout le monde en question apprécie la bonne musique.

J-P Lhoir, notre maitre à penser ici chez Music In Belgium, ayant qualifié Chilly Pom Pom Pee de « Rolling Stones Belge », nous pouvons qu’aller dans son sens et donner rendez-vous au groupe, en 2054, pour fêter avec lui, son soixantième anniversaire. En attendant, retrouvez toutes les dates (restantes) de la tournée du trentième sur son Agenda Officiel.

L’album :

  1. No One To Lose” (2’47)
  2. In My Room” (3’18)
  3. I Just Wanna Fuck With You” (3’32)
  4. Hold On” (3’22)
  5. Where We Go” (3’39)
  6. 19-2000” (3’32)
  7. There Will Be No Next Time” (2’04)
  8. Dancing Barefoot” (4’05)
  9. Hard To Handle” (2’56)
  10. Jimmy Jazz” (4’06)

Le groupe

  • Christophe Loyen – Chant, chœurs
  • Pierre Lorphevre – Basse, chœurs
  • Didier Masson – Guitares, chœurs
  • Christophe Stefanski – Batterie, percussions

Site Officiel

Facebook

Bandcamp

Pays: BE

Autoproduction

Sortie: 2024/11/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium