CD/DVDChroniques

CHAOS MAGIC – Emerge

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe Chaos Magic nait en 2014 de la rencontre de la chanteuse chilienne Caterina Nix et du musicien finlandais Timo Tolkki, qui est en tournée en Amérique du Sud et qui repère tout de suite les talents vocaux de cette belle demoiselle. Caterina Nix sortait à l’époque de son premier groupe Aghonya, qui avait réalisé en 2008 son unique album ʺOxygenʺ, dont les textes avaient été entièrement écrits par elle et qui avait reçu un accueil favorable de la critique malgré sa diffusion assez restreinte dans les circuits indépendants. Ce groupe avait aussi réussi à ouvrir des shows au Chili pour After Forever, Edguy ou Within Temptation avant de se séparer.

Caterina Nix et Timo Tolkki s’associent donc dans Chaos Magic, qui réalise un premier album éponyme en 2015. Tolkki étant un des étalons phares de l’écurie Frontiers Music, ce premier album sort bien évidemment sur le label italien. En 2019, l’album ʺFurybornʺ est le deuxième à mettre au crédit de Chaos Magic. Le groupe poursuit son exploration d’un power metal symphonique toujours bien rehaussé par la guitare magique de Timo Tolkki et la voix enchanteresse de Caterina Nix. L’album recevait également toute une série d’invités prestigieux derrière le micro, comme Ronnie Romero, Tom S. Englund, Ailyn, Nasson ou la pianiste Mistheria.

Avec le troisième album ʺEmergeʺ, la formule continue. Caterina Nix collabore désormais avec Nasson, qui produit l’album, assure la basse et les chœurs. Elle a aussi renforcé le groupe avec l’apport de Carlos Hernandez (batterie) et Mario Torres (guitare). Et outre Caterina Nix, toujours princière au chant, on pourra découvrir la chanteuse Elina Siirala (Leaves’ Eyes) invitée sur le morceau ʺGarden of winterʺ, comme la claviériste Mistheria que l’on retrouve sur le même morceau.

ʺEmergeʺ s’ébat avec plaisir et assurance dans un métal mélodique de bon aloi, pas forcément d’une originalité folle mais qui sait convaincre, notamment du point de vue technique. Caterina Nix grimpe sans peur les octaves pour tutoyer les aigus (ʺEmergeʺ) tandis que la guitare se livre à d’ambitieux riffs et travaille des solos avec entrain. Ainsi on est agréablement promené dans des titres enlevés et charmeurs comme ʺBeneath your skinʺ, ʺThe impossibleʺ, ʺHearts gone darkʺ ou ʺDays of lionsʺ. ʺGarden of winterʺ reste sans doute le titre le plus personnel et le plus sensible de cette sélection, sous la forme d’une délicate ballade hantée par un piano romantique et le duo de voix entre Caterina Nix et Elina Siirala.

Le moment est donc agréable mais pas forcément fondamental dans le parcours d’un mélomane. Il n’y a pas vraiment matière à emporter ce disque sur une ile déserte. Tout au plus, on peut le laisser tourner un jour ou deux sur la platine avant de le ranger dans la discothèque pour une durée indéterminée.

Le groupe :

Caterina Nix (chant)
Nasson (basse et chant)
Mario Torres (guitare)
Mistheria (claviers)
Carlos Hernandez (batterie)

L’album :

ʺEmergeʺ
ʺBeneath Your Skinʺ
ʺThe Impossibleʺ
ʺGarden Of Winterʺ
ʺHearts Gone Darkʺ
ʺBeyond The Silenceʺ
ʺDays of Lionsʺ
ʺIn The Depths of the Nightʺ
ʺVictims of Our Heavenʺ
ʺWhen If Not Todayʺ
ʺWhat’s Your Fuelʺ

https://www.facebook.com/caterinanix/

Pays: CL
Frontiers Music
Sortie: 2022/06/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium