CD/DVDChroniques

CHAFOUIN – Tout ce qui reste

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe français de krautrock/expérimental/noisy/pop-rock, en est déjà aujourd’hui à son 9ème album, une formation à la géométrie variable, qui évolue d’une production solo à un duo ou un trio…ici nous aurons un trio composé de L’Austral (guitares, drones, claviers, chœurs), Moïse (batterie, percussions, ‘modular’, chœurs) et de Guigui (basse, chœurs). Préparons-nous donc à un voyage à travers un univers fait de sonorités parfois étranges et peut-être addictive, plongeons dans une atmosphère d’expérimentations sonores, qui louvoie entre rock-atmosphérique et rock expérimental…écoutons attentivement le son de la basse de cet extrait :

Programmations et soundscapes accompagnent avec sobriété mais efficacité, le travail des trois instruments (basse, guitare, batterie), pour concevoir une composition instrumentale répétitive voire hypnotique, qui embarque notre esprit au sein d’un laboratoire sonore poussif. Avec une fin de course plus légère et plus aérienne. Le travail cadencé voire saccadé des instruments perdurent, nous laissant dans cette atmosphère cassante et rude, qui intensifie le côté hypnotique voire addictif de la musique. Au cœur de cette tourmente, l’on perçoit des sorties expérimentales à la guitare, s’échappant de ces sortes de vagues sonores, au sein d’une cacophonie maîtrisée !

D’ailleurs les titres des compositions, ne laissent aucun doute, sur l’aspect philosophique et expérimental, de la démarche artistique du trio. Avec un rendu effectivement étonnant voire étrange où, l’on perçoit régulièrement un truculant son de basse, qui accompagne par exemple un piano sautillant ! Plus loin, l’on découvre un morceau plus accessible mais, qui garde cette rythmique saccadée, démontrant l’imposant travail de la batterie et des percussions, au sein d’une section rythmique où, la basse conserve une place prépondérante…je kiffe, de cet instrument trop souvent mis en arrière-plan, c’est pas le cas ici. Plus loin encore, des sonorités débridées et des chœurs ajoutent une couche supplémentaire à une musique déjà bien étonnante.

https://chafouin.bandcamp.com/album/tout-ce-qui-reste

Le trio français Chafouin nous embarque à bord de son univers expérimental où, l’on voyage à travers le krautrock et/ou un noisy-rock futuriste et surtout, à travers une musique saccadée où, l’on décèlera un niveau technique pointu. Carton plein pour le jeu de basse !

Pays : FR
EpiCeRiCorDs
Sortie : 2025/04/01

https://www.facebook.com/Chafouin666

Laisser un commentaire

Music In Belgium