CD/DVDChroniques

CASTLE RAT – The Bestiary

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Eh oui, c’est encore possible de sortir du lot ! Castle Rat s’y applique depuis quelques années et ses efforts sont enfin récompensés. Il faut dire que pour parvenir à ses fins, la chanteuse/guitariste Riley Pinkerton n’a pas seulement fondé un groupe. Elle s’est carrément créé un monde médiéval fantaisiste (NDR : autant inspiré, nous dit-on, par les univers de jeux tels que ‘Sword & Sorcery‘ ou ‘Dungeons & Dragons‘ et les illustrations des couvertures de vieux magazines de littérature fantastique américaine que par les films hollywoodiens consacrés au genre (NDR : de ‘Conan le Barbare‘ au ‘Seigneur des Anneaux‘ en passant par ‘Excalibur’ et ‘Legend‘.  Au sein de cet univers, elle incarne le personnage héroïque de The Rat Queen (la reine des rats) qui, dans les textes de ses chansons et dans la mise en scène de ses concerts, est confrontée à une ennemie héréditaire appelée The Rat Reaperess (la faucheuse de rats).

Né dans l’arrondissement de Brooklyn à New York, Castle Rat construit sa vision personnelle du Heavy Doom épique depuis 2019. Comme la plupart des projets musicaux de la planète, le groupe a subi quelques changements de personnel. Outre Sa Majesté Riley Pinkerton au chant et à la guitare rythmique, il est aujourd’hui constitué de Franco Vittore (alias The Count à la guitare lead, de Charley Ruddell (alias The Plague Doctor) à la basse et de Joshua Strmic (alias : The Druid) à la batterie. Quant à Madeline Wright (NDR : en bas résille et masque de nuisible sur la photos) elle incarne le personnage de la Rat Reaperess lors des performances scéniques.

Castle Rat a publié un premier album intitulé « Into The Realm » en avril 2024 sur le label américain King Volume Records. « The Bestiary« , son second opus, est sorti sur le même label le 19 septembre 2025. Il est distribué en Europe via Blues Funeral Recordings.

Plus essentielle encore que l’imagerie et le concept, la musique de Castle Rat est un voluptueux amalgame de Heavy Rock seventies, de Doom Metal et de Métal épique. Menées par la voix sensuelle, hypnotique et incantatoire à la fois de la Reine des Rats, les compositions oscillent entre rythmiques plombées et mid-tempo intenses, riffs de guitare fuzz ultra-heavy et constructions épiques qui nous font tantôt penser à un Manilla Road au féminin, tantôt à une version américanisée du Doom/Stoner rétro et envoutant  des Canadiens  de Cauchemar (NDR : le fier accent québécois en moins).

Plutôt original pour un album qui, comme beaucoup d’autres, s’inspire de l’héritage intemporel  de Black Sabbath, « The Bestiary » est un album auquel on s’intéresse en premier lieu à cause de sa superbe pochette (NDR : pour ceux et celles qui, comme nous, aiment les chevaux blancs et les crinières rousses) et sur lequel on reste scotché parce que la musique est franchement bonne.

Notons, pour les amateurs de confrontations épiques, que la Rat Queen affrontera son ennemie, la Rat Reaperess sur les terres de notre bon roi Philippe, le dimanche 19 octobre prochain dans le cadre de la prestation de Castle Rat au Desert Fest d’Anvers. Les chats, bien-sur, seront interdits dans la salle.

L’album :

  1. « Phoenix I: Ardent » (02:15)
  2. « Wolf I: Tooth & Blade » (04:37)
  3. « Wizard: Crystal Heart » (04:58)
  4. « Siren: The Pull of Promise » (03:41)
  5. « Unicorn: Carnage and Ice » (06:31)
  6. « Path of Moss » (01:34)
  7. « Crystal Cave: Enshrined » (04:56)
  8. « Serpent: Coiled Figure » (03:21)
  9. « Wolf II: Celestial Beast » (03:20)
  10. « Dragon: Lord of the Sky » (03:19)
  11. « Summoning Spell » (02:38)
  12. « Sun Song: Behold the Flame » (06:12)
  13. « Phoenix II: Cinerous » (01:17)

  • Riley Pinkerton: The Rat Queen – Chant, guitares
  • Franco Vittore: The Count – Guitare lead
  • Charley Ruddell: The Plague Doctor – Basse
  • Josh Strmic: The Druid – Batterie

Bandcamp

Facebook

Pays: US

Label : Blues Funeral Recordings – Promo Purple Sage PR

Sortie: 2025/09/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium