CD/DVDChroniques

CARL VERHEYEN – Sundial

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour du légendaire guitariste de Supertramp considéré comme faisant partie des 10 meilleurs guitaristes du Monde et des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps, je voulais donc vous parler de Carl Verheyen. Ce dernier a choisi de réaliser pendant l’année 2020 et donc année de pandémie, un disque ésotérique et multiple-facettes où, de nombreux styles sont présents comme le ska, la fusion, le rock, la ballade ou encore l’afro-pop. Une sorte de voyage initiatique à travers les courants musicaux puisque le concept, est justement la variabilité musicale avec en ouverture de l’album, la plage titulaire à découvrir ci-dessous :

Un classic-rock nous rappelant les années 80 où, s’entrecroise le néo-classique et la pop-musique avec aussi des soupçons de jazz, un résultat qui pourrait servir de bande musicale à une série télévisée ou à un film des eighties avec bien sûr quelques passages où la guitare électrique se porte aux avant-postes. Un côté classique et jazzy voir bluesy que l’on trouve sur le second morceau, touchant aussi le jazz-rock et la fusion :

Avec aussi un petit côté exotique et ce, grâce au son des percussions qui me rappelle les compositions d’un certain Carlos Santana avec évidemment, un magistral solo de guitare électrique du maître de cérémonie. La ballade bluesy est aussi présente au sein de cet opus qui effectivement, crée un voyage transversal entre les styles et les courants avec pour l’extrait suivant, une belle alchimie entre le piano et la guitare :

Mais c’est bel et bien un mode class-rock parfois lancinant qui domine cet album aussi bien dans les ballades que, dans les morceaux plus enjoués et ce, tout en restant très fluide et doux. Bien sûr l’orchestration est ici irréprochable et les passages à la guitare impeccables mais force est de constater que, tous ceux qui attendent de l’action et de la puissance devront passer leur chemin qu’en à ceux qui aiment le calme et le rock posé ils sont à la bonne adresse !

Les musiciens :
Carl Verheyen (guitares, chant, composition, production)
Jim Cox et Mitchel Foreman (piano, Hammond, Fender Rhodes)
Chad Wackerman, John Mader, John Ferraro, Nick D’Virgilio (batterie et percussions)
Dave Marotta et Tom Child (basse)
Craig Copeland, Kat Bowser, Beth Cohen (chœurs)

Pays: US
CrankTone Entertainment/NONE
Carl Verheyen/Mark Hornsby
Sortie: 2021/06/01

https://www.facebook.com/CarlVerheyenOfficial

Laisser un commentaire

Music In Belgium