CARCOLH – Rising Sons Of Saturn
Tel le gastéropode monstrueux du folklore landais qui a inspiré son patronyme, Carcohl se meut avec une effroyable lenteur pour capturer ses proies d’une visqueuse étreinte. Un peu plus d’une année a été nécessaire pour que les pesantes mélopées du quintette français se trainent jusqu’à nos oreilles avides et écrasent nos tympans sous une copieuse mélasse de riffs gluants et de tempi oppressants.
Dernière publication en date (NDR : mais nous prions les dieux du Metal véritable pour que ce ne soit pas l’ultime) du valeureux label roubaisien Emanes Metal Records, « Rising Sons Of Saturn » est le premier essai discographique de cette formation pratiquant le Doom Traditionnel dans la région de Bordeaux depuis 2016.
Pas vraiment facile à apprivoiser au premier abord, le chant de Sébastien Fanton se révèle être essentiel à la personnalité de Carcohl au bout de quelques écoutes. Clair, plaintif et légèrement éraillé, il apporte aux sombres compositions du groupe la touche de morosité supplémentaire qui fait la différence. Doom traditionnel oblige, les compositions sont construites sur des riffs pachydermiques, soutenues par de massives charpentes rythmiques et agrémentées d’ensorcelants soli de guitares. Si le tempo varie à de nombreuses reprises, c’est n’est que pour aller du lent, vers le plus lent encore.
L’album (47’02)
- « Eleusinian Mysteries » (2’39)
- « Signs of the Afterlife » (6’23)
- « Dragonsnail » (8’33)
- « Master of Midnight » (4’33)
- « And the Sun Died » (8’31)
- « Stellar Son of Disease » (6’13)
- « Into Eternity, I Will Rise Again » (10’10)
Le groupe :
- Sébastien Fanton : Chant
- Olivier Blanc : Guitare lead
- Freddy Thomas : Guitare
- Quentin Aberne : Basse
- Benoît Senon : Batterie
La toile :
Pays: FR
Emanes Metal Records METAL061
Sortie: 2018/03/16