CD/DVDChroniques

CALICO JACK – Jack Peak Shanties

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Calico Jack est un sextette italien né en 2011 à l’initiative des frères Toto (guitares) et Caps (batterie), tous deux passionnés de Folk Metal. Préférant les histoires de pirates aux traditionnels récits de batailles et autres évocations de la mythologie Viking, le groupe s’est choisi un patronyme inspiré par le surnom du capitaine pirate Jack Rackam ; célèbre, entre autres choses pour avoir été le créateur du fameux ‘Jolly Roger’ (NDR : le pavillon noir à tête de mort). Depuis sa formation, Calico Jack a publié deux albums  (« Calico Jack » en 2019 et « Isla de la muerte » en 2023).

Après avoir passé de longs mois à écumer les mers, le pirate milanais revient au port, les cales chargées d’un trésor de fun et de bonne humeur. Deux années se sont écoulées depuis la sortie d’« Isla de la muerte », et il était temps pour le pirate milanais  de se rappeler à notre bon souvenir. Pour son retour aux affaires, il nous propose de découvrir « Jack Peak Shanties« ,  un mini-album constitué de reprises métalliques de vieux chants marins traditionnels.

Les amateurs de Pirate Metal connaissent déjà bien la chanson traditionnelle des baleiniers néo-zélandais  “Wellerman” qui ouvre la plaque, puisqu’elle a déjà fait l’objet d’une reprise par les pirates d’Alestorm. Celle de Calico Jack, cependant, est bien plus énergique. Contrairement aux écossais qui se contentaient d’une version traditionnelle, chœurs et accordéon à l’appui, les italiens réécrivent l’affaire dans la plus pure tradition du Folk Metal, mélangeant guitares saturées, vocaux gras et lignes de violon folklorique. Nous connaissons sans doute un peu moins « Don’t Forget your Old Shipmate », une chanson traditionnelle des marins de la Royal Navy datant du 19ème siècle que le groupe transforme ici en un brûlot Humpa Metal proche de ce que propose généralement Korpiklaani. Dans l’ensemble, le Pirate Metal servi par Calico Jack, est d’ailleurs plus proche du Folk imbibé des Finlandais que du Metal Ethilico-Comique distillé Christopher Bowes et son équipage. Remplacez la bière chère à Korpiklaani par du Rhum et vous ne serez pas vraiment dépaysés par la musique des marins italiens. De son propre aveu, Calico Jack s’est inspiré du Folk Metal musclé de Finntroll au moment de convertir le chant marin traditionnel “The 24th of February” (NDR : une chanson racontant la bataille de Cadix de 1669 dans laquelle furent impliqués un navire anglais baptisé Mary Rose et un groupe de pirates algériens) en un maelstrom métallique. Le refrain du titre “Off to Sea Once More” ne nous était pas inconnu. Difficile de savoir où nous avions entendu ce chant traditionnel de la marine marchande dont la toile situe l’origine quelque part entre 1700 et 1900. Selon Wikipédia, le titre aux consonances celtiques aurait inspiré des artistes tels que les Dubliners ou les Byrds.  Passé à la moulinette Calicot Jack, il invite désormais autant à la gigue qu’au headbanging. L’un des plus réussis du mini-LP. En final, les italiens proposent une reprise de « Spanish Ladies », un célèbre chant marin du 17e siècle, qu’il transforme ici en un brûlot Folk Metal extrême plutôt épique.

Vingt deux minutes de plaisirs marins et d’ambiances folkloriques, c’est court quand on s’amuse. Un disque, mi-gueule de bois, mi-mal de mer, à tester si vous appréciez un peu de fun dans votre Metal extrême !

L’EP :

  1. Wellerman” (04:11)
  2. “Don’t Forget your Old Shipmate”(04:02)
  3. Off to Sea Once More” (03:49)
  4. The 24th of February” (04:43)
  5. Spanish Ladies” (05:18)

Le groupe

  • Caps – Batterie
  • Melo – Guitare lead
  • Toto – Guitare rythmique
  • Dave – Violon
  • Giò – Chant
  • Giggi – Basse

Facebook

Pays: IT

Rockshot Records – Promo Asher Media

Sortie: 2025/07/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium