BURNING THE OPPRESSOR – Waking Nightmare
Le groupe qui est devenu une pièrre angulaire de la scène groove-metal/melodic death metal québécoise, en est déjà à son cinquième album, depuis ses débuts en 2012. Formé par Kevin Bordello (chant), Jeff Roy et Frederick Mouraux-Dufour aux guitares, Vincent Benoit (basse) et par Samuel Venne, le quintet métallique aura déjà partagé l’affiche avec de grandes pointures comme Jinjer ou l’incontournable Napalm Death ! Autant dire que tous ceux qui souhaitaient de la douceur, seront de la revue, alors passez votre chemin, et laissez la place aux métalleux purs et durs, qui feront bombance de ce truculent recueil gonflé au souffre :
Batterie rapide et cassante, riffs tranchants construisent un métal puissant et efficace, qui porte à merveille un chant et des chœurs agressif et rugueux, dont la voix principal s’apparente plus à des cris gutturaux. Voilà un power-métal chargé en groove, qui laisse malgré tout la place à un chant plus accessible cependant, voilà ces assauts métalliques en forme de mitraillettes, qui plombent clairement l’ambiance, et dégradent fortement notre encéphale ! Un solo mélodique de guitare vient aussi essayer d’apaiser notre douleur auditive et cérébrale, mais malheureusement, ce répit n’est que de courte durée !
Car dans l’ensemble, ça percute ferme et dépote grave, grâce à un métal puissant qui pourrait peut-être à lui-seul, plaire à un public plus large cependant, il y a ce chant guttural qui par son agressivité non dissimulée, s’acharne à détruire nos tympans ! La coloration mélodique est malgré tout bel et bien là, à travers des passages solistes à la guitare, qui contrebalancent le tranchant de l’ensemble des riffs joués, ces derniers suivant de près l’effet cassant de la batterie. Allez, un petit extrait pour la route, histoire de bien prolonger la lobotomie sonore, qui commence à faire effet…attention aux écoulements de sang et de matière cérébrale !
A l’écoute de l’album, on comprend mieux la place de choix que le groupe a sur la scène métal-underground du Québec, et le fait qu’il ait côtoyé sur scène des pointures internationales et ce, grâce à un power-métal/death-métal percutant où, le chant guttural parachève son œuvre de destruction auditive ! Il faudra penser à bientôt s’offrir un sonotone !
Pays: CA
M&o Music/M&O Office
Sortie: 2025/04/18