CD/DVDChroniques

BUFFERSTATE – Anthropy (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La première livraison des Gantois de BufferState n’a beau être qu’un EP, l’objet présente très bien, avec une pochette cartonnée qui se déploie en quatre parties et laisse apparaître les textes des quatre chansons sur chacun des côtés, ainsi que le nom des musiciens. On fait alors connaissance avec Peter Glas (chant et guitare), Sander Vergote (guitare et chœurs), Geert van den Plas (basse) et Jan Moerman (batterie).

Quatre musiciens pour quatre morceaux, mais également quatre inspirations pour quatre aspects de la musique rock alternative, orientée ici par de fortes sonorités appelant au grunge, au hard rock, au math rock et au stoner. BufferState en est ici à un premier album mais a déjà accumulé de l’expérience depuis sa création en 2011, ce qui commence déjà à remonter.

Quand on écoute ces quatre titres forts, habités, complexes et soigneusement composés que sont ʺFacehuggerʺ, ʺBulk beingʺ, ʺArcheanʺ et ʺQuiet manʺ, on en vient à regretter que BufferState ne se soit pas jeté à l’eau plus rapidement en termes de production discographique. Ces titres naviguent effectivement avec aisance dans des eaux occupées par des groupes comme Tool, Orange Goblin, Voivod, Mastodon, King Crimson ou Opeth, jolie sélection, on le voit. Mais ne regrettons pas le passé et parions sur l’avenir, en espérant que BufferState ait ainsi entamé, avec ce premier EP, un processus productif qui ira en s’intensifiant. Car ce quatuor mérite vraiment la découverte.

Pays: BE
Deep State of Mind Records
Sortie: 2018/11/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium