BONGEZIWE MABANDLA – iimini
Nous partons cette fois vers les contrées de l’afro-folk avec cet artiste sud-africain inspiré entre-autre par Tracy Chapman et qui, propose une musique mélangeant diverses influences comme la Xhosa musique ou Xhosa langage, la soul-musique ou encore le hip-hop. Mais c’est sur un ton pop-folk accompagné de la voix de l’artiste que l’on entame notre voyage avec en sus, des chœurs africains et des sonorités plus modernes de synthés et de percussions électro, offrant à l’auditeur averti une musique aux frontières des contrées et des styles voir des époques. Pour la suite le timbre vocal particulier de l’artiste sud-africain s’associe toujours à un savant mélange de musique traditionnelle et d’électro, voguant entre traditions et musique moderniste apportant en quelque sorte, un souffle de fraîcheur au continent africain mais aussi beaucoup de délicatesse à travers les arpèges folk de guitare.
On parle d’afro-folk mais on pourrait aussi parler d’afro-électro car ici, Bongeziwe Mabandla construit un travail musical où folk, musique traditionnelle et sonorités électro ne font qu’un, le tout portant sa voix partant souvent dans les aigus. La preuve en image et en musique avec ce second extrait que je vous propose :
Sur un rythme plutôt dansant et entraînant, la chanson offre aussi un passage plus posé où, voix et chœurs prennent les avant-postes puis, les sonorités électro reviennent cadencer la composition pour un morceau accessible qui permet à un large public de découvrir cet artiste. Pour suivre je vous propose l’écoute d’une composition plus feutrée où guitare sèche et chant, déposent une douce atmosphère montrant une autre facette du travail artistique de Bongeziwe :
En tout cas voilà donc la possibilité de découvrir un artiste venu d’une autre contrée mais aussi, de découvrir une autre musique qui manifestement traverse les espaces et le temps, passant des traditions ancestrales à la musique moderniste !
Pays: SF
Black Major/PIAS
Sortie: 2020