CD/DVDChroniques

BÖDEL – Dödsbringaren

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé en 2023 dans une région de Suède qui s’appelait jadis le Comté de Skaraborg (NDR : mais qui fait aujourd’hui partie intégrante du Comté de Västra Götaland), Bödel est la cure de vitamines idéale pour combler les carences de ce début d’année maussade. Selon la bio du groupe, la région légendaire de Skaraborg est le berceau du Punk suédois ; la terre natale des héros locaux que sont Wolfbrigade, AstaKask et Anti Cimex. Comme ces derniers, Bödel a choisi le Crust Punk comme moyen d’exprimer sa rage.

Mené par une très jeune hurleuse prénommée Leya (NDR : 19 bougies seulement sur son dernier gâteau d’anniversaire), le quatuor suédois balance tout ce qu’il a de tripes sur  « Dödsbringaren » (NDR ; ‘le porteur de mort’ en suédois), un premier album intense et primitif, constitué de douze titres, mais dont la durée totale dépasse à peine les vingt-et-une minutes. Celles et ceux d’entrevous qui estiment que cela fait un peu ‘léger’ pour un album préfèreront acquérir la version CD plutôt que son pendant vinyle, puisque celle-ci offre onze titres supplémentaires (NDR : l’intégralité des titres qu’il a mis en boite depuis sa formation en 2023 et qui, jusqu’ici, n’étaient disponibles qu’en version digitale).

Côté musique, nous avons affaire à une explosion de rage primaire. Douze titres d’un punk –ultrasonique, parfois un peu linéaire, très inspiré par le Harcore Punk, le d-beat et, même, le Metal extrême. Il faut dire qu’Arvid, le guitariste du groupe (NDR : qui est également le papa de Leya) et le batteur Micke en connaissent un rayon en la matière puisqu’ils sont tous deux membres du gang Death Mélodique The Crown. Les textes, écrits en suédois sont exprimés de manière particulièrement féroce par la demoiselle qui, malgré son jeune âge, vole incontestablement la vedette aux ‘vieux briscards’ qui l’accompagnent.

Un disque court, viscéral et sans compromis, comme on les aimes quand on aime le Crust-Punk. En attendant de pouvoir l’acquérir (il ne sortira officiellement que le 30 janvier prochain), nous vous proposons de découvrir la dernière lyric vidéo du groupe pour le titre « Domare och Bödel » (NDR : ‘Juge et Bourreau‘, tout un programme).

L’album :

  1. Extremtjävlavansinne”(1:03)
  2. Domareochböde” (1:55)
  3. Döbygd” (1:29)
  4. SkarprättareJansson” (1:38)
  5. Korsfästochdömd” (2:09)
  6. Dödsbringaren” (2:45)
  7. Intedittjävla val” (1:35)
  8. Deprimerad” (1:33)
  9. 1789” (0:48)
  10. Stillanatt, blodiganatt” (1:30)
  11. Nioårsträning i likgiltighet” (1:37)
  12. Ängelafdöd” (3:29)

Le groupe

  • Leya – Chant
  • Arvid – Guitares, chœurs
  • Henke – Basse, chœurs
  • Micke – Batterie

Facebook

Bandcamp

 Pays:SE

Label : DiSTAT Records DiSTAT15 – Promo Cramada PR – Distribution Sound Pollution

Sortie:2026/01/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium