CD/DVDChroniques

BLUESBONES, The – Unchained

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quelques semaines à peine après avoir incendié nos esgourdes avec « Soulbeat Incarnate« , le premier album du chanteur/guitariste Blues belge PD Martin, le label Donor Productions/Naked jette à nouveau de l’huile sur le feu du Blues Rock « Made in chez nous » en publiant « Unchained », le sixième album du gang Blues Rock The BluesBones.

Notre collègue (et ami) Philippe Thirionet vous a déjà vanté les mérites de ce quintette du nord du pays en novembre 2020, lors de la sortie de son album « Live On Stage« . Formé en 2011, le groupe n’à pas tardé à se faire remarquer en se faisant élire « Favori du Public » lors du Belgian Blues Challenge de 2012 (NDR : une compétition dont il fut d’ailleurs le grand gagnant en 2016). Destiné à une carrière internationale, il a partagé les planches avec des artistes blues américains et britanniques tels que Jimmie Vaughan, Seasick Steve, Tommy Castro, Danny Bryant, Guy Forsyth et bien d’autres encore tout en se taillant une place de choix dans les charts Blues internationaux. Sur son site officiel, la page consacrée aux concerts futurs laisse entrevoir les dates d’une tournée passant par l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l’Autriche et la France. Plusieurs concerts prévus également du côté de la mère patrie avec, notamment, une prestation au Spirit Of 66 de Verviers le 26 juin prochain.

Disponible depuis le 7 avril dernier, « Unchained » explore de nombreuses déclinaisons du blues. Tantôt délicieusement rétro, tantôt redoutablement contemporain, il ballade l’auditeur d’émotion en émotion ; allant du Blues-Rock le plus plombé à la ballade la plus larmoyante et passant de l’invitation au roadtrip le plus poussiéreux au plus pieux des appels à la prière.  Malgré cette diversité musicale intense, le groupe fait preuve d’une homogénéité  admirable, grâce, entre autres, à la voix délicatement rocailleuse de Nico De Cock et aux sonorités vintage récurrentes des claviers d’Edwin Risbourg (Hammond et Rhodes, s’il vous plait !).

Il est possible de se procurer « Unchained » en versions CD Digipak et LP vinyle. Huit titres… huit perles (plus, en bonus, une version symphonique de la superbe ballade « I Cry »), il devient urgent pour vous de consulter le site du  label Blues/Roots belge Donor Productions / Naked.

L’album :

  1. Chain Gang” (4’18)
  2. “Changes” (3’36)
  3. I Cry” (4’07)
  4. Time To Learn” (5’20)
  5. Moving On” (3’44)
  6. Talking To The Lord” (3’11)
  7. The Road Ahead” (3’06)
  8. The Tale Big Jim Brady” (5’28)
  9. I Cry” [Symphonic Version] (5’28)

Le groupe

  • Nico De Cock : Chant
  • Stef Paglia : Guitares
  • Geert Boeckx : Basse
  • Jens Roelandt : Batterie
  • Edwin Risbourg : Hammond, Rhodes & Saxophone

Site Officiel, Facebook

Pays: BE
Donor Productions / Naked – NP076
Sortie: 2023/04/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium