BLOOD CULT – We’re Gonna Take Your Soul
Blood Cult abuse parfois un peu des clichés de la scène Metal underground des Eighties et, après la première écoute, nous étions à deux doigts de classer « We’re Gonna Take Your Soul » dans la catégorie des albums parodiques. Pourtant, il n’en est rien ! Pour J.R. Preston, le père fondateur et unique membre actuel du projet, Blood Cult, c’est du sérieux et son nouvel album doit carrément être considéré comme une étude sociétale de la fameuse ‘Satanic Panic’ qui s’était répandue comme une trainée de poudre aux États-Unis durant les années 80-90. (NDR : À l’époque, quelques milliers de plaintes pour abus sexuels avaient été portées contre d’hypothétiques organisations sataniques suite à la publication d’un livre sulfureux co-écrit par un psychiatre et son patient. Selon Wikipédia, aucune des 12.000 plaintes soumises à la police durant cette période n’avait permis de confirmer les allégations d’abus commis par des sectes organisées).
Blood Cult n’a pas toujours été la créature d’un seul homme. Lors de sa fondation dans une petite commune rurale de l’Illinois au début des années 90, le ‘culte sanglant’ évoluait sous la forme d’un trio qui proposait (nous dit-on) une vision personnelle du Black Metal incluant une bonne dose de Rock Sudiste, de Blues et de Country Western. Au fil des années et des publications underground (NDR : la discographie du groupe compte un nombre impressionnant de démos et de participation à des compilations ainsi que trois albums sortis respectivement en 2005, 2010 et 2003), Blood Cult a affiné son style pour en arriver à ce qu’il définit aujourd’hui comme du Redneck Black Metal. Après quelques changements de personnel, J.R. Preston semble désormais être le seul maître à bord et sur « We’re Gonna Take Your Soul« , le nouvel album disponible depuis le 14 février 2025, ses compétences s’étendent du chant à la batterie en passant par la guitare, la basse, l’orgue et le synthé.
‘Black Metal’ n’est pas tout à fait la première étiquette qui nous vient à l’esprit lorsque nous écoutons cette nouvelle plaque (NDR : pas plus que Blues, Country ou Rock Sudiste d’ailleurs). Nous n’avons pas vraiment eu l’opportunité de tester les réalisations précédentes du projet et nous ne savons donc pas si ces dernières sonnaient vraiment comme du Black Metal, mais hormis de nombreuses évocations du grand cornu, « We’re Gonna Take Your Soul » ne laisse plus filtrer aucune des caractéristiques du genre. J.R. Preston présente ici un amalgame décapant de Heavy Metal du début des années 80 et de Heavy Rock psychédélique des années 70, auquel il ajoute parcimonieusement quelques influences punk et proto-punk. Chaque titre est une savante combinaison d’influences et d’ambiances, à l’instar de « Demon Seed« , par exemple, qui ouvre magnifiquement la plaque sur un mélange des vocalises haut-perchées inspirées par King Diamond de Mercyful Fate et de Heavy Rock seventies angoissant qui ne ferait sans doute pas tache dans la discographie antique de Blue Öyster Cult. Sur plage titulaire, Preston réalise l’exploit de faire sonner du Accept comme du Judas Priest (et inversement). On peut également citer « Never Go Aways » et ses guitares clonées de l’ADN de Tony Iommi rehaussées de claviers plus typiques des sixties psychédéliques. Il ne faut pas oublier « Playground Creeper » et « In The Full Moon » qui combinent d’angoissants vocaux horrifiques à une énergie Punk que n’auraient sans doute pas renié les Misfits ou même « The Devil’s Child« , qui pourrait être un titre oublié des sessions d’enregistrement du « Restless & Wild » d’Accept si ses riffs n’étaient pas soulignés par d’amusantes notes de clavier.
Vous l’aurez compris, « We’re Gonna Take Your Soul » est un album jubilatoire pour celles et ceux qui, comme nous, aiment revivre les souvenirs d’une jeunesse chevelue qui remonte à bien des années avant la fin du siècle précédent. Si vous êtes de ceux/celles-là, vous tenez votre album du mois !
- « Demon Seed » (03:52)
- « No Escape from Rock » (03:21)
- « We’re Gonna Take Your Soul » (04:18)
- « I’ll Never Go Away » (03:30)
- « Bully » (03:03)
- « Playground Creeper » (03:08)
- « The Devil’s Child » (05:11)
- « In the Full Moon » (03:08)
- « Love » (03:43)
Le groupe
- R. Preston – Chant, guitare, basse, claviers, batterie
Pays: US
Witches Brew/Illinoisan Thunder. – Promo Curtis Dewar
Sortie: 2025/02/14