CD/DVDChroniques

BLIND EGO – The Hunting Party

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Manifestement une partie de chasse musicale pour ce retour du projet rock Bind Ego, une autre pierre angulaire dans la carrière du guitariste/compositeur allemand Kalle Wallner (RPWL, Gentle Art Of Music label…) qui ici, prend en charge une grande partie du travail comme forcément la composition et la prise en mains de plusieurs instruments (guitares, basse, claviers, programmations). Epaulé par son vieux compère Yogi Lang (RPWL, Gentle art Of Music label…) pour les claviers, il s’adjoint les services du batteur Michael Christoph qui était déjà là pour d’autres albums et enfin pour le chant, c’est un nouveau venu en la personne de Kevin Kearns qui assure la partie vocale des chansons. Ce cinquième album depuis 2007 propose d’emblée un pop-rock attrayant construit sur un tempo à la fois mélodique et pêchu où, l’on retrouve évidemment l’excellent travail à la guitare de Monsieur Kalle qui ici, offre à la fois des riffs soutenus mais également des développés mélodiques. Notons un travail discret mais précis au niveau des claviers et la découverte d’une autre voix pour le chant pour une première composition qui, me rappelle parfois le travail des Finlandais d’Overhead. En tout cas cela sonne bel et bien rock et c’est je pense la volonté de Kalle avec aussi, un côté folk à travers l’utilisation de la guitare acoustique qui pour ce second morceau, contrebalance la rugosité de la guitare électrique jouant jeu égal pour une composition bien équilibrée entre rock, pop et folk avec bien sûr de beaux soli de guitare :

Plus loin les programmations viennent plus vers l’avant de la musique, cette dernière gardant toujours ce côté bien rock frôlant même le heavy-rock où, la guitare conserve une place de choix dans l’architecture des morceaux mais, j’en profite pour mettre en valeur le remarquable travail vocal de Kevin comme d’ailleurs celui de Michael à la batterie sans oublier, la présence intrinsèque de Yogi qui se charge ici aussi de l’enregistrement, de la production, du mixage et du mastering…et oui ! Sur ce profitons de ces beaux soli de guitare dont Kalle a le secret enveloppant l’ensemble des compositions qui, perdurent dans un style pop-rock des plus attrayant. Un album qui propose à la fois des moments pêchus et donc très rock et des passages plus posés et plus pop, comme ces pseudo-ballades à la fois pop et rock où, la facette abrupte rock revient donner du boost au morceau. Je vous en propose justement un exemple avec cet autre extrait qui, allie un pop-rock posé à un rock endiablé, ce dernier construisant cette atmosphère soutenue et entraînante où le travail à la guitare est renforcé par la présence de Julian Kellner (Dante)…et ce beau soli de Kalle :

Une fois de plus je mets en évidence ce travail à la fois mélodique et puissant de Kevin au chant qui, apporte clairement un plus aux compositions à travers une vraie présence et cette capacité de moduler sa voix pour aller du posé aux hauteurs vocales.

De bout en bout cet album nous offre un rock attrayant et bien ficelé où, instruments et voix savent se faire délicats mais surtout poussifs pour montrer clairement une facette rock de belle facture. Bravo Monsieur Kalle Wallner !

Pays: DE
Gentle Art Of Music/Soulfood
Sortie: 2024/10/18

https://www.facebook.com/blindego

Laisser un commentaire

Music In Belgium