CD/DVDChroniques

Black Rabbit – Warren Of Necrosis

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Black Rabbit serait-il déjà à cours d’idées ? Pas sûr. Il faut dire que « Chronolysis« , sa dernière sortie, ne remonte qu’à huit mois à peine ce qui, même en tenant compte la précocité légendaire du lapin, tient quand même un peu de la cadence infernale. Battre le fer tant qu’il est chaud, c’est bien, mais quand même… peut-être le gang batave aurait-il dû prendre quelques semaines de réflexion supplémentaires afin de trouver un autre titre à son nouvel EP. Car « Warren Of Necrosis« , aussi étrange que cela puisse paraitre, c’était déjà le titre du premier EP du lapin noir, paru en janvier 2020, en pleine pandémie de myxomatose-19. En voyant le titre de la nouvelle plaque, nous avons d’abord pensé à une réédition, mais après avoir comparé les deux, force est de constater qu’elles n’ont aucune chanson en commun. La longue bio jointe au nouveau CD ne donne pas vraiment d’explication au sujet de cette répétition d’intitulé. Elle se contente de nous expliquer que le nouvel EP apporte des éclaircissements sur les origines du concept du groupe en nous racontant l’histoire de la chute d’un prête qui, obsédé par le pouvoir, signe un pacte avec une entité démoniaque. Cette dernière lui offre l’immortalité, tout en le transformant en un être inhumain ; un lapin noir vivant dans un labyrinthe de nécrose et se nourrissant de sacrifices humains (NDR : après cela, le lapin chasseur de Chantal Goya paraît presque sympathique, non?).

Mais revenons-en à notre second « Warren Of Necrosis« . Constitué de quatre titres pour un peu moins de dix-neuf minutes de musique, le nouvel EP marque donc un retour sur l’origine du concept tout en confirmant le retour aux sources musicales de Black Rabbit initié sur l’EP « Chronolysis » paru en mai dernier. Le quintette batave semble avoir mis de côté le groove moderne qui avait marqué l’album « Hypnosomnia » de 2023 pour revenir à un Thrash/Death Metal plus authentique, souvent inspiré par Slayer, un niveau des guitares et par Kreator du côté du chant. Comme il l’avait fait pour le titre « To Be Alive, To Walk This Earth, That Is My Curse » sur l’EP précédent, Black Rabbit offre à « Insurrection… Liberation« , la chanson qui clôture ce « Warren Of Necrosis » de 2025, un petit air de tradition folklorique en y ajoutant quelques notes magiques de violon et de bouzouki.

Black Rabbit se bonifie de sortie en sortie. S’ils avaient été réunis sur une seule plaque, les deux derniers EPs auraient très bien pu faire un album remarquable. Cependant, comme ses congénères aux longues oreilles, le lapin noir préfère multiplier les petits coups rapides et efficaces. Jusqu’ici, cela lui réussit plutôt bien, alors, pourquoi pas !

L’album :

  1. « Initium Finis » (4’37)
  2. « Apprehension » (4’47)
  3. « Null and Void » (4’43)
  4. « Insurrection… Liberation » (4’37)

Le groupe

  • Nino Thomas – Chant
  • Jelle Brekelmans – Guitares
  • Hidde Hofland – Guitares
  • Thijs Mulder – Basse
  • Koen van der Voet – Batterie

L’invité

  • Stijn Donders – Violon, bouzouki

Facebook

Site Officiel

Pays: NL

Autoproduction

Sortie: 2025/12/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium