CD/DVDChroniques

BLACK CAT BISCUIT – That’s How The Cookie Crumbles

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Blues » ! Pas de doute, c’est l’étiquette qui colle le mieux à la musique des Black Cat Biscuits. Et ce, même si « Blues » est un terme légèrement trop réducteur pour décrire parfaitement l’amalgame de genres et d’ambiances qui constituent la trame des douze titres de ce « That’s How The Cookie Crumbles » croustillant, fraichement sorti des cuisines du label Blues belge NAKED (Travellin’ Blues KingsBoogie Beasts, Little Hook, etc.).

Né en 2015, Black Cat Biscuits est la coalition de cinq baroudeurs de la scène Blues belge. Mené par le charismatique chanteur/guitariste rythmique Bart « Yasser » Arnauts (Six-Pack, Wood & Roses) – dont le côté ‘crooner’ nous fait parfois penser à une combinaison de Pat Boone et Johnny Cash – le groupe marie la magie des guitares lead de Stanley Patty  (Doctor Rhythm, Phil Bee and the Buzztones, Rhythm Bombs, The Loveveins) aux sonorités envoutantes de l’harmonica de  Mark « Mr Mighty » Sepanski (The Monday Lovers, Six-Pack) afin d’offrir à l’auditeur une immédiate sensation d’euphorie. Quant à l’envie irrésistible de taper du pied en remuant l’arrière-train elle est créee par une section rythmique imparable constituée par le jeune et talentueux batteur Jeff « Junior » Gijbels (qui a connu son petit moment de gloire lors de sa participation à la version néerlandophone du télé crochet Belgium’s Got Talent) et du contrebassiste Patrick « P Daddy » Indestege (Big Mama’s Kitchen, Rhythm Bombs, Elmore D, Ale & Alley). Mettant un point d’honneur à jouer uniquement des compositions personnelles, le quintette à été sélectionné pour la finale du Belgian Blues Challenge en 2017; un concours qu’il a d’ailleurs remporté haut la main en 2018, ce qui lui permettra de représenter la Belgique cette année à l’European Blues Challenge qui se déroulera en avril prochain au Portugal.

« Blues » donc, mais pas uniquement, puisque les compositions du groupe sont souvent teintées de Boogie, de Jazz, de Country et de Swing et que, contrairement à l’idée reçue, elles sont souvent loin de générer tristesse et mélancolie. À tester si vous aimez arroser vos états d’âme avec une dose rafraichissante de bonne humeur !

L’album (56’38)

  1. « Train 66 » (4’06)
  2. « Haunting Me » (4’21)
  3. « Sons Of A Vampire » (4’14)
  4. « Parrot Woman » (4’27)
  5. « Ain’t Got Nobody To come Home » (6’00)
  6. « What I Really Need Is You » (4’57)
  7. « He’s A Fool » (4’25)
  8. « Bad James » (4’01)
  9. « Hey Little Kiddy » (5’18)
  10. « I Don’t Know » (4’17)
  11. « So Sad And Lonely » (6’13)
  12. « Going Home » (4’07)

Le groupe :

  • Bart « Yasser » Arnauts : Chant, guitare rhytmique
  • Mark « Mr Mighty » Sepanski  : Harmonica (Bluesharp)
  • Stanley Patty : Guitare lead
  • Patrick « P Daddy » Indestege : Contrebasse, basse électrique
  • Jeff « Junior » Gijbels : Batterie

La toile :

Pays: BE
Naked NP041
Sortie: 2019/02/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium