BLACK ALEPH – Apsides
Lorsque Creative Eclipse PR nous emmène en Australie, ce n’est pas pour nous proposer de découvrir le nouveau clone d’AC/DC ou le successeur potentiel de The Angels. Depuis quelques années, l’agence de promotion allemande nous invite régulièrement à remettre en question nos certitudes musicales et à tendre une oreille curieuse sur des productions indépendantes, progressives, psychédéliques et expérimentales. Et ce n’est pas « Apsides », le premier album du groupe Black Aleph qui viendra changer cet état de choses.
Partagé entre Sidney et Melbourne, Black Aleph est un trio Post-Metal expérimental instrumental plutôt unique en son genre puisque sa musique, sombre et plombée comme il se doit pour un groupe affilié à ce style musical, s’articule autours des lignes envoutantes d’un violoncelle, soutenu par les riffs d’une guitare lancinante et par les percussions d’un daf ; ce grand tambourin iranien qui apporte aux compositions du trio une touche moyen-orientale originale à laquelle s’ajoutent quelques couches discrètes d’effets électroniques.
Constitué de Lachlan Dale (guitares et effets), Peter Hollo (violoncelle et effets) et Timothy Johannessen (percussions), Black Aleph a étalé les sessions d’enregistrement de sa première plaque sur plusieurs années, n’hésitant pas à inclure quelques parties improvisées à ses compositions.
L’album, qui a été mastérisé par Mell Dettmer (Earth, Sunn O))).) et sur lequel on peut entendre quelques notes improvisées issues du violon de Natalya Bing, ainsi que quelques rares vocalises éthérées de la chanteuse expérimentale Jessika Kenney (Wolves in the Throne Room, Sunn O))), etc.), est découpé en sept plages relativement courtes pour ce style musical (NDR : 4 minutes en moyenne) formant un ensemble compact et envoutant.
Black Aleph y propose une relecture éthérée et exotique d’un style musical qui généralement, se complait dans une noirceur écrasante. À tester si vous rêviez d’une version aérée, spirituelle et dépaysante de la musique de Neurosis, Amenra et leurs sombres confrères.
- « Descent» (04:24)
- « Ambit I (Ascension)» (02:28)
- « Ambit II (Aphelion)» (03:28)
- « Separation» (03:23)
- « Precession» (05:39)
- « Return» (04:32)
- « Occultation» (05:22)
Le groupe
- Lachlan Dale: guitares, effets
- Peter Hollo: Violoncelle
- Timothy Johannessen: Daf, sitar
- Jessika Kenney: Chant sur titres 1, 3 et 7
- Natalya Bing: Violon sur titre 2
Pays: AU
Art As Catharsis, Dunk! Records / Promo Creative Eclipse PR
Sortie: 2024/10/25