BIG DAVE & the DUTCHMEN – Big Dave & The Dutchmen
La formation belgo-néerlandaise et groupe de blues, sort aujourd’hui son tout premier album, opus enregistré sur deux jours et oui, au Rabbit Dield Studio, avec Stef Kamil Carleens (Moondog Jr, Zita Swoon) à Anvers. Composé de David ‘Big Dave’ Reniers (chant et harmonica), Mischa den Haring (guitare), Roel Spanjers (piano et orgue ‘Hammond’), Dusty Ciggaar (basse et guitare) et de Darryl Ciggaar (batterie et percussions), ce quintet propose un savant mélange des divers courants du blues. Allant du blues traditionnel, au blues des années 50 de Chicago (chicago blues, émergence des instruments électriques), avec des effluves de gospel, de swamp pop (courant originaire de Louisiane, mélangeant plusieurs styles comme le rock, le blues, la country ou le boogie) ou de swing, le contenu de cet album respire le respect des traditions, à travers des ambiances empreints d’un blues rock ancestral, qui reste malgré tout intemporel…écoutez plutôt cette première composition où, l’on est transporté :
Un tempo à la fois lent et chaloupé, un piano chatoyant et un harmonica ‘tradition’, accompagné par un chant grave et profond, font de ce premier morceau, une entrée en matière des plus bluesy ! Plus loin la guitare électrique apporte sa pierre à l’édifice d’un blues rock pur jus, le chant se faisant plus ouvert et plus chaleureux, quant à l’harmonica et le piano, ils complètent un tableau musical nous ramenant dans le passé, et les racines du blues, et ce, dans le plus grand des respects des traditions ! Tout est joué et chanté dans l’esprit du blues rock, comme ces juteuses lignes d’orgue Hammond, ou ce chant graveleux et chaud, sans oublier cet harmonica qui nous ensorcèle. Mais il es temps de vous offrir les clips officiels, de ce savoureux album, comme cette ballade blues rock :
Ou cette autre ballade bluesy, vous présentant les protagonistes du jour :
A d’autres moments, l’on sent l’ombre ou plutôt l’atmosphère des Bayous, et donc du swamp pop ou swamp rock, si cher aux Tail Gators, avec à chaque instant, et selon le style joué, ce swing permanent et cette rondeur difficile à décrire…il faut écouter les compositions tout simplement !
Que du bonheur, pour tous les amoureux du blues, celui avec un grand B, car quelque soit le style joué, le groupe belgo-néerlandais transpire à travers ces belles compositions, l’esprit et l’atmosphère du blues rock, de ses origines à aujourd’hui. Et ce, dans le plus grand respect des traditions !
Line-up :
David ‘Big Dave’ Reniers (chant et harmonica)
Mischa den Haring (guitare)
Roel Spanjers (piano et orgue ‘Hammond’)
Dusty Ciggaar (basse et guitare)
Darryl Ciggaar (batterie et percussions)
Compositions :
« Never Love Again »
« I Dig You Baby »
« Screwdriver »
« Daring Haring »
« Trouble of the World »
« Lonesome »
« So Sweet »
« This Work »
« Never Love Again (upbeat) »
« When You Go To Sleep »
« Blues Jumps In »
Pays: BE/NL
NAKED (Donor Productions)
Sortie: 2025/04/11