BELEDO – Seriously Deep
Multi-instrumentiste originaire de Montevideo au Paraguay, l’artiste Beledo qui vit aujourd’hui aux States a pour instruments de prédilection la guitare et le piano et ce, pour pouvoir développer une musique aux frontières du jazz-fusion ou du rock-fusion. Rien d’étonnant donc à ce que d’une part le travail de ce musicien soit plébiscité par le label Moonjune Records bien connu dans le domaine de la fusion et d’autre part (cela coule de source), de travailler sur cet album avec des grosses pointures comme Tony Levin (Peter Gabriel, King Crimson, Stick Men…) et bien d’autres, pour produire je suppose un nouveau jalon technique et fusionnel ! Et c’est la facette jazzy qui lance la machine sur un tempo posé où, guitare et piano justement posent les premiers jalons de cet opus qui manifestement devrait rassasier les férus de jazz-fusion appréciant à la fois le calme et la tempête à travers moult démonstrations techniques. A défaut d’avoir plusieurs compositions distinctes sur la chaîne YouTube, je vous propose la découverte de ce medley reprenant l’esprit du contenu musical de l’album :
Notons la prédominance de longues plages ou épiques comme la composition d’ouverture qui, culmine à plus de 14 minutes avec évidemment un travail remarquable et calibré de la section rythmique à la batterie (Kenny Grohowski) et à la basse (Tony Levin), sans oublier le son du vibraphone (Jorge Camiruaga). Il s’ensuit une atmosphère plus bluesy mais toujours en accord avec l’esprit de la fusion où, l’on continue à percevoir un excellent travail au niveau de la guitare (bravo au maître de cérémonie) au sein d’un ensemble technique maîtrisé où effectivement, le blues domine à travers un rock parfaitement calibré s’orientant plutôt vers le côté soft de la fusion. Un résultat qui fait donc honneur au milieu du blues comme à celui du jazz puisque, un jeu feutré semble ici prédominant histoire de proposer aux auditeurs une musique à déguster dans son fauteuil…le CD placé dans la chaîne stéréo évidemment !
Jusqu’au bout de l’album l’accent sera mis sur un travail remarquable aux instruments aussi bien pour la section rythmique (avec Tony Levin, rien d’étonnant) que, pour la guitare ou les claviers, offrant ici un recueil technique de qualité oscillant entre blues et jazz, sans oublier des colorations çà et là de funk et de soul…du bel ouvrage incontestablement !
Le Bandcamp de l’album:
https://beledo-moonjune.bandcamp.com/album/seriously-deep
Line-up :
Beledo (guitares, piano, synthés, composition)
Tony Levin (basse)
Kenny Grohowski (batterie et percussions)
+ guests
Jorge Camiruaga (vibraphone)
Kearoma Rantao (chant)
Boris Savoldelli (chant)
Pays: US/PY
Moonjune Records MJR118
Sortie: 2021/11/16