CD/DVDChroniques

BELEDO – Flotando Con El Vacia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Installé à New York depuis un petit temps déjà, le guitariste/multi-instrumentiste uruguayen Beledo (NDR : Jose Pedro de ses prénoms) est devenu, au fil des années, l’un des artistes phares du label Jazz/Progressif/Avant-gardiste américain Moonjune Records (NDR : pour lequel il a enregistré ses derniers albums solo et qui distribue désormais quelques-uns de ses enregistrements plus anciens, que ce soit en solitaire ou en compagnie du goupe electro-jazz-fusion The Avengers dont il faisait partie il y a un peu plus d’une dizaine d’années).

Faisant suite à « Dreamland Mechanism » (2016) et « Seriously Deep » (2021), « Flotando Con El Vacia » (NDT : flotter dans le vide) est son dernier album en date (NDR : le troisième pour Moonjune, mais le neuvième selon sa bio). Il est sorti le 19 septembre dernier en version CD et Double LP.  Vous l’aurez constaté, Beledo a choisi un petit retour aux sources en donnant des titres espagnols à son album et aux chansons qui y sont gravées. Mais vous n’êtes pas hispanophiles, pas de souci, l’album est entièrement instrumental.

Qui dit collaboration avec Moonjune dit (généralement), backing band de qualité supérieure. Et c’est ainsi que l’on retrouve non seulement le batteur israélien Asaf Sirkis (Soft Machine), dont nous avions déjà pu apprécier  le joli coup de baguette il y a peu sur l’album « The Gathering » du guitariste anglais Mark Wingfield et Gary Husband (John McLaughlin, Alan Holdsworth, etc.) aux claviers, mais aussi, et surtout, Carles Benavent à la basse et Jorge Pardo à la flute et au saxophone ; deux musiciens à la discographie pléthorique célèbres, entre autres, pour avoir collaboré durant de nombreuses années avec Paco de Lucía, le plus célèbre des guitaristes jazz fusion espagnols.

Bien qu’il soit le maître d’œuvre incontesté du projet au sein duquel il joue non seulement de la guitare électrique et de la guitare espagnole, mais aussi du piano et du violon, Beledo laisse un grand champ de manœuvre à Jorge Pardo dont la flute enchantée occupe souvent plus d’espace sonore que la  guitare magique du patron.

Impressionnant de technique instrumentale (NDR : comme tous les albums parus sur le label Moonjune Records) « Flotando Con El Vacia » est un album surprenant, sur lequel le Jazz fusion et le Rock Progressif flirtent avec la musique ethnique. Beledo y redécouvre certaines de  ses racines  uruguayennes et hispaniques avec, notamment le titre “Rauleando“ qu’il qualifie de tango contemporain, sur “From Within“ auquel il ajoute quelques influences flamenco ou encore en revisitant, avec la plage titulaire de l’album, le répertoire de Siddhartha, le tout premier groupe dont il a fait partie (entre 1977 et 1983).  Notons que les sources d’inspiration du musicien ne sont pas uniquement hispaniques puisque le titre « Djelem Djelem » qui ouvre la plaque en douceur sur un savoureux dialogue de flute et de guitare acoustique est le réarrangement d’une chanson traditionnelle du folklore gitan roumain.

À découvrir si vous aimez les belles guitares jazz fusion, les constructions progressives étourdissantes et les escapades instrumentales hispanico-exotiques.

L’album :

  1. Djelem Djelem“ (07:19)
  2. Rauleando“ (07:15)
  3. De tardecita“ (11:10)
  4. Flotando en el vacio“ (10:01)
  5. Es prohibeix blasfemar“ (08:05)
  6. Candombesque“ (06:02)
  7. From Within“ (08:01)
  8. Rodeados“ (16:45)

Le groupe

  • Beledo – Guitare électrique, guitare espagnole, piano acoustique, violon
  • Jorge Pardo – Flute, saxophone
  • Carles Benavent – Basse
  • Asaf Sirkis – Batterie

Les invités

  • Gary Husband – Piano électrique Fender Rhodes, Mini Moog (3,5,8)
  • Ramon Echegaray – Percussions (6)

Site Officiel

Bandcamp

Moonjune Records

Pays: UY/US

Moonjune Records MJR129

Sortie: 2024/09/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium