CD/DVDChroniques

BEDNJA – Doline Su Ostale Iza Nas

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mis en place dans la ville de Varaždin (Croatie) en 2016, Bednja sort son premier album chez Transcending Obscurity. Les chasseurs de tête de ce label friand de talents issus du monde entier sont allés chercher dans l’extrémité nord de la Croatie ce trio composé de Petar Babić (batterie), Ivan Milković (basse et chant) et Nikola Šarkanji (guitare et chant), qui offre ici un mélange de black metal et de hardcore, un breuvage qu’il n’est pas toujours facile de cuisiner correctement.

Cependant, les gens de Bednja parviennent à nous faire goûter une recette de leur composition qui s’avère convaincante. Ici, le black metal est plutôt le fait des guitares et de la rythmique, le chant étant plutôt hardcore, avec en plus une petite touche atmosphérique qui imprime des nappes d’amer désespoir permettant de lier une sauce black metal-hardcore d’une dimension intéressante.

L’ensemble des six morceaux est assez court (33 minutes) mais les quelques titres longs qui jalonnent ce ʺDoline su ostale iza nasʺ (ʺLes vallées ne sont pas les nôtresʺ, d’après la traduction Google), révèlent un groupe capable de développements progressifs dignes des aspects les plus sombres de la new wave des années 80 (ʺLedena palacaʺ, la plage titulaire ʺDoline su ostale iza nasʺ). Les chœurs assez martiaux sont en même temps une réminiscence des hurlements féroces et virils du hardcore et des hymnes guerriers appelant à l’offensive.

Ici, il n’est question d’une vision minimaliste et primaire de ce que peuvent être le black metal et le hardcore. Bednjia transmet à cet ensemble une interprétation complexe et tourmentée qui donne à la deuxième partie de son album des aspects grandioses et puissants. Bref, nous étions sur de la mise en jambe en cours de première partie d’album (avec des fulgurances comme ʺIz Magleʺ ou ʺPovratak Kraljaʺ) et nous voici en fin d’album captés par des compositions plus complexes, toujours brûlantes et toujours sans illusions sur l’état du monde, de la vie. Quand on sait que les titres des chansons sont ʺLe silence est la mortʺ, ʺalais de glaceʺ, ʺDernier criʺ ou ʺBrouillardʺ, on comprend que les gens de Bednja n’ont pas vraiment envie de faire dans la fine plaisanterie, cotillons et serpentins mais seraient plutôt du genre à laisser croupir notre monde insensé dans un marécage de désespoir et de nihilisme.

En tous cas, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion d’écouter du black metal croate et dans le domaine, Bednja est un groupe des plus prometteurs.

Le groupe :

Petar Babić (batterie)
Ivan Milković (basse et chant)
Nikola Šarkanji (guitare et chant)

L’album :

ʺIz Magleʺ (02:14)
ʺPosljednji Krikʺ (05:32)
ʺPovratak Kraljaʺ (03:05)
ʺLedena Palacaʺ (07:41)
ʺTisina Je Smrtʺ (05:38)
ʺDoline Su Ostale Iza Nasʺ (08:53)

https://www.facebook.com/bednja666/

Pays: HR (Croatie)
Transcending Obscurity
Sortie: 2019/11/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium