CD/DVDChroniques

ATUA BLUES – Two Roots

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un album, deux musiciens, deux pays, deux cultures, une seule passion : le Blues.

Grant Haua est un guitariste/chanteur appartenant au peuple Maori. Dans sa Nouvelle Zélande ancestrale, il a publié une dizaine d’albums solo (NDR : huit en studio et deux live) au sein desquels il entremêle ses racines maories avec le blues traditionnel. Il a également enregistré quatre albums avec le groupe Swamp Thing. Haua a également connu un certain succès de notre côté de la planète, notamment lors de la sortie de son album « Awa Blues » chez Dixiefrog en 2021 (NDR : l’album fut la seconde meilleure vente du label cette année-là, juste après l’album « Tinfoil Hat » de Poppa Chubby).

David Noël est un chanteur issu des peuplades d’Occitanie. Dans sa France natale, il est le portevoix du groupe Blues béarnais SuperSoul Brothers avec lequel il a enregistré trois albums et est allé jusqu’à la demi-finale de l’International Blues Challenge de Memphis (USA) en 2024.

Grant Haua et David Noël se sont rencontrés en 2022, par l’intermédiaire de leur label commun (Dixiefrog). Et c’est après une première collaboration sur l’enregistrement d’un single de la chanteuse Delayne et quelques concerts donnés en commun sur les planches de l’Hexagone, que l’idée d’une union sacrée a germé dans leur esprit. L’idée est ensuite devenue un nom : Atua Blues (NDR : selon la grande toile, le mot ‘Atua’ signifie ‘dieux’ ou ‘esprits’ en langue polynésienne ce qui donne sans doute une petite idée de dimension spirituelle que le duo a voulu donner à son Blues). Le nom trouvé, il ne restait ‘plus qu’à’ mettre l’album en boite. Grace aux techniques actuelles, les 19.000 km qui séparent, à vol d’oiseau, l’Occitanie de la Nouvelle Zélande n’ont pas créé de réel souci au moment de l’enregistrement. Celui-ci s’est fait, à distance,  par ordinateur interposé.

« Two Roots« , selon ce que son titre (et la littérature promotionnelle) indiquent, est la combinaison des racines musicales et culturelles des deux musiciens. Bien sûr, nous ne nous attendions pas vraiment à ce que l’album soit une combinaison de chansons de troubadour d’Occitanie médiévale et de  terrifiants Hakas guerriers de la culture maorie, mais nous espérions quand même (secrètement) qu’il serait un peu exotique.  Mais « Two Roots » est avant tout un album de Blues et ses racines sont, à notre avis, surtout américaines. À commencer par le superbe « Amazing Grace » qui ouvre la plaque. Sans en être vraiment certains, nous imaginons (espérons?) qu’en reprenant, à sa façon, ce cantique chrétien traditionnel qui, au fil du temps est devenu l’un des symboles de la lutte pour les droits civiques aux USA, le duo a voulu marquer sa solidarité avec toutes les minorités dont les droits sont, aujourd’hui encore, bafoués au pays de l’Oncle Donald. Dans un autre genre, mais tout aussi américain, « River Blues » flirte délicieusement avec la Country. Avec « Hard Lovin’ Woman« , le blues du duo prend une tournure un peu plus Funk, tout en combinant de superbes lignes de guitare à une voix chaude et râpeuse. Après « I Get The Blues », un joli slow destiné à faire fondre les cœurs tendres, Atua Blues se lance dans une cover très personnelle – chantées en trois langues (NDR : anglais, occitan et maori), cœurs Gospel à l’appui et plutôt exotique pour le coup – du classique « My Sweet Lord » qui avait fait le succès de l’ex-Beatles Georges Harrison. « No Competition » pour suivre, propose un blues, teinté de groove et de soul, très Seventies dans l’âme. « Suck It Up« , un peu trop dansant et guilleret à notre goût, ne retiendra pas vraiment notre attention. Si « Rose« , avec ses touches de guitares légères et sa rythmique enjouée est sans doute l’un des titres les plus entrainants de l’album, le « Who’s Gonna Change My Soul » qui lui fait suite remet les pendules à l’heure en  nous plongeant dans les racines les plus sombres du Mississipi Blues traditionnel. Le temps d’un petit retour à la légèreté et au bonheur du chant en duo sur « Fisherman » et nous re-sombrons dans l’émotion intense avec le Blues engagé de « What Have We Done« , véritable plaidoyer pour la sauvegarde de notre planète mère, qui clôture admirablement la plaque.

Pas tout à fait aussi dépaysant que nous l’avions espéré, « Two Roots« , squatte toutefois le haut du panier de la production blues actuelle. C’est, sans aucun doute possible, l’album à acquérir ce mois-ci si vous êtes un afficionado du genre !

L’album :

  1. « Amazing Grace » (5:56)
  2. « River Blues » (4:14)
  3. « Hard Lovin’ Woman » (3:12)
  4. « I Get The Blues » (3:58)
  5. « My Sweet Lord » (3:27)
  6. « No Competition » (2:40)
  7. « Suck It Up » (3:37)
  8. « Rose » (4:25)
  9. « Who’s Gonna Change My Soul » (3:20)
  10. « Fisherman » (4:05)
  11. « What Have We Done » (3:43)

Le groupe

  • Grant Haua – Guitare, chant principal, chœurs
  • David Noël – Chant principal, chœurs
  • Tim Julian – Claviers, basse, percussions
  • James Bos – Batterie

Facebook de DixieFrog

Pays: NZ/FR

Label : Dixiefrog – Promo Attitude-net

Sortie: 2025/10/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium