ATOMIC – Pet Variations
Super-groupe scandinave de Free-jazz conçu dès 1999 avec un premier album produit en 2001, ce dernier a donc écumé les studios mais aussi les scènes avec dernière lui près de treize albums s’échelonnant entre 2001 et 2017 avec aujourd’hui le N°14 et cet opus ”Pet Variations” sorti via Odin Records. Sinon lorsque l’on parle de free-jazz, on parle évidemment d’improvisations à gogo et donc d’un jazz parfois désordonné (dans le bon sens du terme) où, les musiciens comptent les uns sur les autres pour accorder leurs accords ou plutôt leurs interventions, le tout sans à-coup tout en permettant l’élaboration d’une musique instrumentale proche de l’univers du jazz-rock ou du jazz-fusion.
Attention le côté aventurier voir psychédélique est bel et bien présent et il pourrait dérouter certains, car les démonstrations techniques foisonnent que ce soit pour le piano, les cuivre ou les instruments à bouche. On constate malgré tout la présence de nombreux breaks et contre-breaks comme dans le rock-fusion pur souche avec bien sûr, une maîtrise technique poussée où, les musiciens jonglent littéralement avec leur instrument respectif. J’avoue que cela peut paraître à certains moments décousus et indigestes, mais cela fait partie du jeu (c’est le cas de le dire) avec malgré tout, des passages plus temporisés et plus organisés plus proches donc d’un jazz traditionnel. Et c’est bien le but ici recherché de mélanger allègrement au sein d’un même morceau un jazz classique et un jazz-fusion contemporain, ce qui est d’ailleurs la principale difficulté pour suivre de la part du novice car pour l’amateur ou plutôt le connaisseur, il sera ici en terrain connu.
Il faut avouer que les passages posés sont très beaux où, le piano et les instruments cuivrés déposent un jazz léger à l’inverse des moments où l’improvisation reprend ses droits, pour nous emporter vers un univers décalé voir désarticulé que les musiciens rendent avec beaucoup de force et de conviction. Jazz classique et jazz-fusion contemporain font ici alliance au sein d’un album qui quoiqu’il arrive, met en valeur tous les instruments joués comme ce piano parfaitement maîtrisé par Havard Wiik.
Pour le reste on compte ici sur la présence de :
Frederik Ljungkvist (saxophone et clarinette)
Magnus Broo (trompette)
Ingebrigt Haker Flaten (basse)
Hans Hulboekmo (batterie et percussions)
Pays: NO/SE
Odin Records ODINCD9568
Sortie: 2019/02/15