ATOM JUICE – Atom Juice
… Et le prix du groupe Rock le plus cool de l’été 2025 revient à Atom Juice !
Pourtant, nous n’attendions pas vraiment de miracles de la part d’un groupe capable de choisir une illustration aussi laide comme vitrine de la musique de son premier album. Nous avons d’ailleurs longuement hésité avant d’entamer l’écoute de l’album éponyme de ce groupe Polonais et, pour tout dire, seule la confiance totale que nous avons dans les choix artistiques de l’agence de promotion Purple Sage PR (NDR : qui depuis le début de l’année, ne nous a jamais déçus) nous a convaincus de tenter l’aventure.
Passées les nausées que provoquent en nous les couleurs pastel et les dessins naïfs de la pochette, nous entrons dans un monde d’enchantement psychédélique. Explorant dans toutes les directions sonores la courte période qui sépare le milieu des Sixties du début des Seventies, le quintette varsovien nous propose un amalgame ensorcelant d’expérimentations psychédélico-progressives, d’harmonies vocales angéliques, de rythmiques Funk et d’ambiances Soul emballées dans un cocon d’élucubrations semi-improvisées digne des grands Jam Bands rock sudistes à trois guitares du début des Seventies (NDR : le côté ‘country’ en moins). Imaginez une rencontre enfumée entre Pink Floyd, les Beatles, Stevie Wonder et Lynyrd Skynyrd ou les Allman Brothers et vous ne serez pas très loin du compte.
Menées par les guitaristes Barszci, Karls et Patrajko, les compositions embarquent l’auditeur dans de longues jam épiques, tantôt paisibles et éthérées, tantôt tortueuses et distordues à la pédale wah-wah, mais toujours soutenues par les lignes de la basse Funk de Zwirz et les rythmiques changeantes et enjouée de Qx. Les harmonies vocales parcimonieuses mais enchanteresses génèrent un état de rêverie hypnotique dont on ne parvient à sortir que lorsque la dernière note de l’album a été jouée.
Si la musique proposée par Atom Juice sur son premier album n’est pas tout à fait aussi Doom, Stoner ou Heavy Rock que la plupart des œuvres que Purple Sage PR et le label Heavy Psych Sound dont il fait la promotion nous ont déjà présentés cette année (NDR : Witchcraft, Pentagram, Warlung, Nightstalker, Conan, etc.), elle trouvera incontestablement une place de choix dans la discographie de tout amateur de belles jam de guitares, d’ambiances enfumées, de mélodies hypnotiques et de sérénité auditive. Si vous êtes à la recherche d’un instant de bonheur psychédélique, vous l’avez trouvé !
- « Hercules » (3’27)
- « Gooboo » (6’23)
- « Duo » (9’29)
- « Dead Hookers » (5’26)
- « Sexi Frogs » (6’58)
- « Honey » (8’51)
Le groupe
- Barszci – Guitares, chant
- Qx – Batterie, chant
- Zwirz – Basse
- Karls – Guitares, chant
- Patrajko – Guitares, cuivres
Pays: PL
Heavy Psych Sounds – Promo Purple Sage PR
Sortie: 2025/07/11