CD/DVDChroniques

ARMELLINO – Heritage Blend

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Notre dernière expérience avec la musique de Yann Armellino remonte au Raismes Fest2017. À l’époque, le guitar-héro français (déjà à la tête d’une imposante discographie solo) avait joint son nom et ses talents de compositeur/interprète à ceux du vocaliste El Butcho (Watcha) pour nous proposer une relecture du Metal mélodique américain des années quatre-vingts qui nous avait beaucoup rappelé les années glorieuses de groupes tels que Dokken ou Stryper. Et si nous sommes aujourd’hui un peu plus de 7 ans plus vieux, Yann Armenillo, lui semble vouloir poursuivre le voyage en sens inverse, remontant de l’univers musical des ‘Headbangin’ Eighties’ à celui des Classic Seventies’.

C’est en tout cas ce qu’il nous semble au moment où nous découvrons « Heritage Blend« , le premier opus du groupe Armellino qui, bien qu’il soit estampillé de son unique patronyme, est un véritable effort de groupe qui le voit partager l’exercice de la six cordes avec Vincent Martinez du groupe Hard Rock/Blues Carousel Vertigo.

Malgré une production un peu trop moderne pour sonner tout à fait authentique (NDR : signée par Didier Théry [ShakaPonk]), « HeritageBlend » est un très joli voyage dans passé du Rock burné et du Heavy Blues ; c’est un album de riffs et de duels de guitares mélodiques à l’ancienne, mais aussi (et surtout) un album de chansons sur lesquelles Vincent Martinez (qui, en plus de ses parties de guitares, est aussi en charge du micro), se révèle être un challenger plus qu’acceptable de Paul Rodgers, Steve Mariott ou David Coverdale. Notre comparaison avec ces trois vocalistes n’est pas hasardeuse, puisque la biographie du groupe fait, très justement, référence aux influences combinées de Bad Company, Humble Pie et Whitesnake sur le style de musique proposé par Armellino.

« Almost Scored Me » ouvre la plaque sur un étincelant amalgame de contemporain et de vintage, constitué de guitares acérées et de lignes d’orgues antiques rehaussés d’une rythmique étonnament moderne. L’album se poursuit sur l’entrainant Boogie Rock « I’m Only Me« , imparable invitation à taper du pied en remuant le popotin.  Toujours Rock, mais peu plus bluesy dans l’âme, « Got Yourself A Looser » se fait prétexte à de sympathiques joutes de six-cordes. Un peu plus musclé, le titre « Hardly Yours » est enjolivé de jolies lignes d’Harmonica, tandis que « Gome Sing » semble vouloir nous proposer un compromis entre le Hard Rock rentre dedans d’un AC/DC et le Heavy Blues d’un Whitesnake vintage.

On ne peut pas appeler son album ‘héritage’ sans être prêt à offrir quelques trésors du passé à celui qui l’écoute. Armellino en a mis deux de côté pour nous. Le premier est une cover, aussi savoureuse que sulfureuse, du hit soul « Fire » de la chanteuse américaine Etta James paru, à l’origine, en 1968 et sur lequel le groupe parisien a eu la très bonne idée d’inviter la chanteuse Jessie Lee Houlier (Jessie & The Alchemists). Le second est une reprise de la chanson « Dancing In The Moonlight » de ThinLizzy (NDR : tirée de l’album « Bad Reputation » de 1977), qui n’est sans doute pas la plus représentative du groupe de Phil Lynott, mais qui bénéficie ici d’un sympathique dépoussiérage.

De qualité supérieure à la moyenne des réalisations de groupes qui, comme lui, sont fortement inspirés par les Seventies Heavy Blues, « Heritage Blend » vaut définitivement le coup d’oreille. Poursuive 2025 sans s’y intéresser de près serait probablement une erreur. Vous savez ce qui vous reste à faire.

L’album :

  1. « AlmostScored Me« (04:05)
  2. « I’mOnly Me« (04:30)
  3. « GotYourself a Loser« (04:57)
  4. « Slice of My Pie« (03:11)
  5. « Fire« (02:27)
  6. « HardlyYours« (03:15)
  7. « Come Sing« (03:57)
  8. « TheseBones« (03:34)
  9. « Bad Enough« (04:03)
  10. « Dancing in the Moonlight« (03:36)
  11. « Trouble in the Making« (04:45)

Le groupe

  • Yann Armellino– Guitares, basse
  • Vincent Martinez – Guitares, chant
  • Jacques Mehard Baudot – Basse
  • Alban Armellino – Batterie

Les invités

  • Jessie Lee Houllier– Chant sur 5
  • Fabien Saussaye – Orgue, piano
  • LittleMagic Sam – Harmonica
  • Anne-Aurélie – Chœurs sur 10

Bandcamp

Site Officiel

Pays: FR

May I Records – Pias / Promo Bruno Labati

Sortie: 2025/01/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium