CD/DVDChroniques

ALTERLIGHT – Fragments

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour au-devant de la scène pour le groupe liégeois Alterlight qui d’une part nous propose la découverte d’une nouvelle galette toute fraîche et d’autre part, qui repart en tournée avec d’ailleurs récemment un concert de présentation des compositions à Tihange en région de Huy.

Sur ce revenons donc à la découverte de ce nouveau travail avec tout d’abord un prologue en mode néo-classique avec un piano classique et des programmations feutrées qui, ouvrent pour sur un premier morceau, en guise je pense de single pour la promotion de l’album produit chez M&O Music :

Rock-alternatif bien cadencé qui s’offre comme compagnon de route des programmations et synthés en fond sonore mais surtout, le timbre particulier de voix du chanteur Paolo De La Croix qui tranche par sa douceur avec la force de la musique qui à certain moment, s’habille de sonorités funky offrant ainsi une composition multiple-facettes qui vogue entre divers styles. En effet et si les synthés et le chant électronique nous embarquent vers quelque chose de futuriste, la base rock nous ramène plutôt vers le moment présent nous permettant ainsi, de voyager à travers les époques. En fait plus on avance au sein de cet opus, plus on se rencontre que le groupe a voulu emprunter plusieurs chemins musicaux afin je suppose d’offrir à ses fans et aux auditeurs, quelque chose d’attractifs et surtout respirant un long processus de recherche et de travail et donc, c’est tout à l’honneur des membres d’Alterlight. Plus loin on conserve à la fois ce rock-alternatif mais également ces riffs funky du côté de la guitare, ces derniers apportant la fraîcheur à l’ensemble comme le chant typique qui lui-aussi, contrebalance la force du côté rock de la force permettant ainsi un louvoiement entre rock pur et sonorités plus modernes voir futuristes.

J’ai parlé d’hétérogénéité ou plutôt de diversité au sein de cet album et bien, une ballade pop-rock vient donc confirmer mon impression avec en milieu d’opus, un travail plus posé et encore plus fin où, un tempo plus calme mais quelque peu plus dansant porte une orchestration entre néo-classique et effluves funky. Cette guitare funky qui d’ailleurs introduit par la suite une composition clairement rythmée où, un funk-rock est omniprésent ici aidé par un chant et surtout des chœurs en phase avec le rythme général de la chanson…un autre single peut-être !?

Idem pour une ballade folk-pop qui elle-aussi, conserve ce côté dansant et entraînant qui je pense, touchera un plus large public sur ce, venons-en à la fin du parcours avec l’épilogue, une courte plage néo-classique où le travail au piano est remarquable !

Au final le groupe liégeois Alterlight nous offre ici un album diversifié comme je l’ai déjà dit où, les musiciens ont eu l’intelligence d’assembler de nombreux courants musicaux (rock-alternatif, funk, néo-classique…), pour construire une musique multiple-couleurs qui devrait toucher des amateurs de divers horizons…je l’espère pour eux.

Les compositions :
« Prologue »
« Maniac »
« Colder »
« Room 6 »
« Burial »
« Free »
« Rebirth (Feat Kaco CJ) »
« Epilogue »

Pays: BE
M&O Music/M&O Office
Sortie: 2022/02/04

https://www.facebook.com/Alterlightmusic

Laisser un commentaire

Music In Belgium