ALCATRAZZ – Prior Convictions
Alors voilà ! En fan de la première heure, et même si la justice a tranché en faveur de Jimmy Waldo et Gary Shea, nous devons dire qu’au moment d’aborder cette chronique, cela nous fait encore mal au fondement d’envisager des albums d’Alcatrazz sur lesquels Graham Bonnet est absent. Pour nous qui croyions dur comme fer depuis toujours qu’Alcatrazz était la créature personnelle de Bonnet et que si un jour il ne devait rester qu’un seul membre du gang original, ce serait forcément lui, la pilule est dure à avaler. Oui mais voilà, ‘De wet is de wet‘ comme on dit sur la face nord de l’iceberg qui nous sert de patrie et si un juge a décidé que le claviériste Jimmy Waldo et le bassiste Gary Shea, qui étaient déjà présent lors de la formation du groupe en 1983 et qui ont participé à toutes ses moutures depuis cette date sont les seuls propriétaires de la forteresse, nous ne pouvons qu’accepter sa décision. Bien sûr, l’album « Prior Convictions« , sorti le 7 novembre dernier chez Braveworld Records n’est pas le premier album estampillé du logo d’Alcatrazz sur lequel Graham Bonnet ne chante pas. Entre 2021 et 2023, le groupe a publié deux albums sur lesquels c’est Doogie White qui pousse la chansonnette, mais avant la décision du juge, prise au début de cette année, Graham Bonnet se réservait encore, lui aussi, le droit de tourner sous le nom d’Alcatrazz.
Revenons-en donc à « Prior Convictions« . Doogie White s’étant évadé, Alcatrazz accueille aujourd’hui un nouveau détenu en la personne du vocaliste Giles Lavery (Warlord). Ce dernier possède un timbre vocal relativement similaire à Bonnet, ce qui aide beaucoup à accepter la transition. Aux côtés de Waldo et Shea on retrouve l’excellent shredder Metal néoclassique Joe Stump et le batteur Mark Benquechea (NDR : tous deux en place depuis 2020). Côté musique, nous avons affaire à un mélange de bonheur et de relative déception, puisque l’album ne propose que deux nouvelles compositions (« Transylvanian Requiem » et « Stand And Wait Your Turn« ). Le reste est constitué de réenregistrements de titres classiques des années 80. Il faut toutefois admettre que ces réenregistrements sont plutôt réussis, surtout au niveau des claviers de Jimmy Waldo (qui ont ici un côté vintage Seventies plus prononcé que sur les enregistrements originaux) et des guitares de Joe Stump qui apporte une dynamique plus moderne aux soli de ses illustres prédécesseurs (NDR : Yngwie Malmsteen et Steve Vai, pour ceux qui prennent le train en marche).
Nous aurions sans doute préféré un album de nouvelles compositions (NDR : la qualité des nouveaux titres nous avait mis en appétit), mais nous devons admettre que la relecture des brûlots classiques nous a apporté une certaine dose de bonheur et nous a mis un peu de baume au fondement.
Un retour validé, donc, en ce qui nous concerne, pour autant que le groupe ne traine pas à nous proposer une suite plus consistante. Pour celles et ceux d’entre vous qui ont encore du mal à avaler la pilule, notons que le Graham Bonnet Band annonce la sortie d’un nouvel album Live intitulé « Lost In Hollywood Again » chez Frontiers Records pour le 12 décembre prochain.
- « Transylvanian Requiem«
- « Stand And Wait Your Turn »
- « Jet To Jet » (2025)
- « Starr Carr Lane » (2025)
- « Hiroshima Mon Amour » (2025)
- « Island In The Sun » (2025)
- « Too Young To Die, Too Drunk To Live » (2025)
- « God Blessed« (2025)
- « Skyfire » (2025)
- « General Hospital » (2025)
Le groupe
- Giles Lavery – Chant
- Joe Stump – Guitares
- Jimmy Waldo – Claviers
- Gary Shea – Basse
- Mark Benquechea – Batterie
https://www.alcatrazzofficial.com/
https://www.facebook.com/alcatrazzband/
Pays: US
Label : Braveworld Records / Promo Michael Brandvold Marketing
Sortie: 2025/11/07
