CD/DVDChroniques

AKPHAEZYA – Fell Down The Veil (Anthologies I, III & V)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouvelle découverte via l’envoi d’un mail, avec cet album du groupe français (Orléans) Akphaezya qui, navigue dans diverses contrées métalliques ou dirais-je plutôt, en eaux troubles. Passant d’une atmosphère sombre et lourde, le rendu musical s’ouvre ensuite sur un métal poussif portant un chant féminin, ce dernier semblant prendre les choses en mains. Des narrations et surtout des changements d’ambiances nous font perdre pied, quant au fait de déterminer un style ou un courant spécifique joué puisque, l’on perçoit à la fois des relents heavy comme psychédéliques ou encore plus extrêmes ! Si le chant féminin conserve de la force et du coffre, la musique permet de nombreux développés techniques à la guitare comme à la basse qui d’ailleurs, assure ici un travail des plus efficaces. Une basse très présente qui fait plaisir à entendre pour votre serviteur et je l’espère, pour vous aussi.

Lisant les annotations du mail et du Bandcamp de l’album, l’on peut lire les termes ’concept’ ou aussi ’avant-garde’ ce qui semble des plus appropriés, vu l’hétérogénéité des atmosphères construites au sein de cet album et même au sein d’une même composition. L’on décèle beaucoup de recherche et de travail dans l’élaboration d’une musique qui, oscille entre divers courants métalliques. Idem côté vocal où, les modulations ou intonations sont là-aussi diverses avec côté féminin, diverses vocalises. Attention plus loin, un chant masculin vient s’associer à la fête vocale avec à ce moment, un travail féminin haché s’apparentant au hip-hop ! Manifestement le groupe expérimente toutes les pistes possibles, pour concevoir un métal multiple-colorations que, l’on pourrait effectivement considérer comme d’avant-garde…un nu-metal ou modern-metal où je le rappelle la basse abat un travail considérable ! Ci-dessous un exemple flagrant de fusion-métal, un métal-country détonnant !

Pour le reste, je vous suggère de prendre le temps d’écouter le lien Bandcamp ci-dessous, pour découvrir toutes les facettes de leur musique plutôt atypique !

https://akphaezya.bandcamp.com/album/fell-down-the-veil-anthologies-i-iii-v

Faire tomber le voile sur…, n’hésitez pas à traduire les textes…plutôt philosophiques SVP.

Comme pour Star Wars, le groupe français a commencé son aventure par le tome 2 et 4 puis, il vient ici compléter de bien belle façon ce que je pourrais appeler un grand concept musical et métallique, offrant aux auditeurs avertis un métal bigarré des plus intéressants à découvrir !

Pays: FR
N-Vox Prod
Sortie: 2024/10/17

https://www.facebook.com/AkphaezyaOfficial

Laisser un commentaire

Music In Belgium