AGIMA SUN – Ultra Fiction
Paru le 20 octobre 2023 sur le label Deformeathing Productions, « Ultra Fiction » est le premier album d’Agima Sun. Derrière les étranges pseudonymes des musiciens de ce nouveau quintette polonais basé à Bielsko-Biała, dans la voïvodie de Silésie, se cachent des musiciens issus de la scène Post-Metal du Sud de la Pologne. Au nombre de ceux-ci, on retrouve Rafał Kwaśny (alias K-vass), le frontman du groupe Post-Metal Moanaa, dont nous avions déjà pu apprécier les vocaux rugueux fin 2022 dans le cadre de la sortie de l’album « Weightless » de son projet Doom/Post-Metal Grief Circle.
Contrairement à Grief Circle qui se complaisait dans une noirceur quasi funéraire, Agima Sun préfère explorer l’imaginaire en nous proposant quarante minutes d’un Space-Metal Industiel servant de support sonore à une histoire post-apocalyptique située en 2333, alors que […] des machines clonent les souvenirs de l’homme à partir des cendres des archives de l’humanité éteinte […] (NDR : traduction approximative d’un texte polonais trouvé sur le site du label).
Bien que la thématique abordée par K-Vass au sein d’Agima Sun soit radicalement différente de celle qu’il proposait dans le cadre de Grief Circle, les deux groupes ont en commun un attrait prononcé pour les tempi pesants et les riffs de guitares oppressants. Science-Fiction oblige, Agima Sun ajoute à cette base pachydermique une bonne dose de sonorités électroniques diverses et variées, allant de la synth-pop des Eighties à la techno contemporaine en passant par l’indus. Les vociférations gutturales, parfois doublées de chœurs angoissants, sont également déformées par de manière synthétique, afin d’ajouter un peu plus de noirceur à l’ensemble. Bien qu’ultra-plombées, les compositions du groupe sont loin d’être linéaires. Les ambiances et les atmosphères varient au gré de l’histoire, au point que nous sommes presque tentés d’ajouter l’adjectif ‘progressif’ à l’étiquette Space-Post-Metal-Industriel déjà bien longuette que nous avons collée au style du groupe.
Pas toujours facile d’accès, mais intensément addictif si on l’aborde avec une certaine ouverture d’esprit, « Ultra Fiction » est, pour nous, l’une des très belles découvertes de la fin d’année 2023.
- “Glitch Engel” (5’55)
- “Lvster Lvx” (5’20)
- “Ghost Assembly” (6’20)
- “Stormlords HEX” (6’54)
- “Deliverance” (7’27)
- “Illusion City” (8’37)
Le groupe
- K_VASS – Chant
- Q_MALA – Guitare
- P_VUS – Guitare
- ROB – Basse
- HOO_MER – Batterie
Pays: PL
Deformeathing Productions – DP/055
Sortie: 2023/10/20