AEROSTATION – Rethink
Au sein de ce trio, proposant un crossover, louvoyant entre rock-progressif, musique électronique, et pop-rock, l’on retrouve en son sein, l’artiste italien Alex Carpani, dont j’avais chroniqué son dernier album sorti en décembre 2024. Il est ici accompagné de Gigi Cavalli Cocchi (batterie, et artiste reconnu sur la scène rock italienne), et de Jacopo Rossi (basse), Alex s’occupant du reste des instruments (chant, chœurs, claviers, guitares). Alex et Gigi s’occupant des compositions, Alex des textes, le trio propose une musique aux relents modernes, grâce à l’utilisation de synthés et programmations, mais également au travers d’un pop/rock progressif lui-aussi à la coloration contemporaine. Un rock progressif électronique, si je puis dire, où l’on sent l’importance de la mélodie, et d’un arrière-plan sonore atmosphérique, renforçant la profondeur de la musique. Le chant est lui-aussi, en quelque sorte atmosphérique, mélodique en tout cas, renforçant l’aspect pop et mélodique des compositions.
Un pop-rock progressif accessible, qui peut aussi prendre la direction d’une orchestration complexe et technique, comme ces beaux passages à la basse, sans oublier l’importance du tempo et de l’ambiance générale, qui rappelle par exemple ASIA. Domine cette ambiance atmosphérique et fluide, qui permet une entrée facile au sein de cet album, qui de plus, propose moult passages modernes aux synthés. Notons encore l’importance d’un chant clair, qui rappelle aussi la démarche du supergroupe anglais…et d’autres formations des eighties ou des seventies comme ELP.
En fait, le trio italien réussit à assembler d’un côté un travail progressif et technique, et de l’autre côté, une coloration pop-rock plus mélodique, cette dernière accentuée par l’intervention des synthés. Un pop-rock progressif, gorgé de rondeurs, mais aussi de rythme.
https://aerostation.bandcamp.com/album/rethink
PS: superbe pochette !
Line-up:
Alex Carpani (chant, chœurs, claviers, guitares, composition et écriture)
Gigi Cavalli Cocchi (batterie, composition)
+ Jacopo Rossi (basse)
Pays : IT
Independent Artist Records
Sortie : 2025/09/19