AEDANSKY – Universal Realm
Nous aurions aimé tester pour vous « Giants And Monsters », le nouveau bolide Speed Metal d’Helloween sorti juste avant la rentrée, mais malheureusement nous ne l’avons pas reçu. Par chance, Asher Media nous propose de mettre au banc d’essai une alternative qui tient franchement bien la route : « Universal Realm », le tout premier album d’Aedan Sky.
Aedan Sky est le projet solitaire de Sébastien Chabot, le chanteur/guitariste du groupe Power Metal marseillais Galderia (NDR : avec lequel il a déjà publié trois albums studio, dont deux sur le label allemand Massacre Records). Depuis 2022, Chabot officie également au poste de bassiste au sein de Kingcrown, le furieux gang Heavy/Power Metal des frères Amore (ex-Nightmare).
Sorti le 12 septembre sur le label italien Rockshot Records (NDR : qui s’occupe également des intérêts de Kingcrown), « Universal Realm » est un ‘Space Opera Metal’ à trois voix relatant l’histoire d’[…]un voyage cosmique vers l’éveil spirituel et la conscience universelle[…]. Entièrement écrit, arrangé et produit par Sébastien Chabot, l’album a été mixé et mastérisé par le maestro italien Simone Mularoni (DGM), ce qui est souvent de bon augure. Chabot y joue (presque) de tous les instruments et donne la voix au personnage de Sky. Son ami et collègue Bob Saliba (Kingcrown, ex-Galderia) incarne le personnage d’Aedan. Thomas Schmitt, le guitariste de Galderia apporte son concours en personnifiant l’âme de Sky.
Côté musique, nous sommes agréablement surpris de constater que le côté ‘conceptuel’ de l’affaire ne donne pas à nouveau naissance à un album de Metal Progressif stérile et ennuyeux. Pour nous conter son histoire, Sébastien Chabot a préféré ré-explorer les classiques du Speed Metal mélodique à la teutonne et nous propose, de ce fait, un album à la croisée des chemins entre le glorieux passé d’Helloween et de son cousin germain Gamma Ray (NDR : pour ce qui concerne les cavalcades de double grosse caisses et les riffs mélodiques ultra-véloces) et le Power Metal opératique des premiers opus d’Avantasia (NDR : pour ce qui est des harmonies vocales et des chœurs).
Une agréable surprise, à tester d’urgence si les sorties de « Walls Of Jericho », « Land Of The Free» et « The Metal Opera » ont jalonné votre parcours de métallurgiste durant les années 80-90.
- “Opening“ (00:48)
- “Call of the Universe“ (04:24)
- “A Kingdom to the Stars“ (03:07)
- “Gate of Skies“ (04:08)
- “Beyond the Vortex of Time“ (05:12)
- “From the Ashes to the Light“ (06:24)
- “Land of Paradise“ (03:30)
- “Interlude“ (01:42)
- “Illumination“ (04:33)
- “The Universal Realm“ (02:44)
Le groupe
- Sébastien Chabot – Chant (Sky), guitares, basse, claviers
- Bob Saliba – Chant (Aedan), guitare lead sur 9
- Thomas Schmitt – Chant (l’âme de Sky), guitar lead sur 4
- Julien Digne – Piano sur 4 et 10
- D.: Batterie
https://www.facebook.com/AedanskyOfficial/
Pays: FR
Label : Rockshots Records – Promo Asher Media
Sortie: 2025/09/12