ABDOULAYE KOUYATÉ – Fefanyi
Chez Music In Belgium, nous sommes loin d’être spécialisés en musiques africaines et l’arrivée d’un album tel que « Fefanyi » dans notre boite aux lettres constitue un véritable challenge. Mais en ces temps perturbés où l’Europe (politique) entière semble vouloir se fermer aux cultures extérieures, il est temps de marquer le coup en affirmant que l’intolérance ne passera pas par nous, les amateurs de musique. Et puis, nous aimons la guitare et Abdoulaye Kouyaté est un excellent guitariste !
Abdoulaye Kouyaté est un chanteur, guitariste, joueur de kora (NDR : instrument à cordes africain apparenté à la harpe) originaire de Guinée Conakry en Afrique de L’Ouest. Initié par son père à la Kora et à la guitare dès son plus jeune âge, Abdoulaye fait partie des castes de griots mandingues, ces ‘bardes’ de l’Afrique de l’ouest, dépositaires de la tradition orale spécialisés dans la déclamation de récits héroïques et merveilleux. Abdoulaye Kouyaté a parcouru le monde avec le Circus Baobab et joué dans de nombreux festivals internationaux avec le groupe Ba Cissoko. Il a travaillé avec de nombreux musiciens tels que Patrick Ruffino, Maciré Sylla, Mariama, Moh Kouyaté, Djeli Moussa Condé, Jain, etc., avant de se joindre, en 2016 au projet Rio Mandingue (NDR : devenu aujourd’hui Trio Colibri) proposant une fusion multiculturelle de guitare brésilienne à 7 cordes, de kora et de percussion.
« Fefanyi » est le premier album solo du versatile musicien guinéen. Selon son site officiel, le titre de son album signifie « Le Bienfait ». Le disque une ode à la générosité, rendant hommage à celles et ceux dont les bonnes actions transforment la vie des gens. Les textes, chanté en Soussou (NDR : la langue officielle de la population Soussou de Guinée) et en Français, s’inspirent autant de la jeunesse heureuse du musicien dans sa Conakry natale que des leçons de vie apprises dans les ‘jungles d’Europe’. Ceux-ci sont sublimés par d’entrainantes mélodies afro-pop, dans un style personnel où se côtoient les sonorités mandingues, le reggae, le jazz, la musique antillaise et le funk et dans lequel la guitare et la kora d’Abdoulaye Kouyaté se mélangent harmonieusement à la flûte peule de Dramane « Popimane » Dembelé.
Un album lumineux, qui amène jusqu’à nos oreilles le soleil qui manque tant à nos cœurs en cet été maussade.
- “Inondi” (3’37)
- “Douniema” (3’44)
- “Nitanan Ma” (3’36)
- “Mougneti” (3’26)
- “Saré” (3’57)
- “Fefanyi” (3’35)
- “On Fait Quoi ?” (3’39)
- “Doumedira” (5’56)
- “Inamakana” (3’57)
- “Toi Tu Penses, Nous On Bouge” (2’32)
Le groupe
- Abdoulaye Kouyaté – Chant, guitare, kora
- Yannick Vela – Basse
- Nicolas Grupp – Batterie
- Djene Kouyaté – Chœurs
Les invités
- Gabi Hartmann – Chant
- Popimane Dramane Dembélé – Flute peule
Pays: GN
Reva Music RHASCD2023-013 / Promo Attitude-net.com
Sortie: 2024/06/14