AA& les Oneiroi – Le Souffle de l’Hybris
L’artiste Alexandre Alquier vient ici nous proposer sa seconde œuvre musicale qui permet de poursuivre une route ou un chemin ouvert lors de la sortie du premier volet d’une aventure qui ici, se perd dans les entrailles des Enfers et finit par s’échapper vers la lumière. Comme le dit son concepteur, « Cet album est mon hybris…puisse votre soutien me permettre d’échapper à la némésis » donc que, sa démesure…sa passion…son orgueil échappent à la déesse du sort ! Nous voilà en terrain philosophique avec je suppose pour support sonore une musique complexe et élaborée qui, débute par du néo-classique puis vient un chant qui me rappelle le grand Nick Cave, l’ambiance générale rappelant aussi le grand artiste australien où rock et néo-classique s’assemblent. Il s’ensuit un magnifique morceau toujours porté par une orchestration néo-classique avec en fond sonore une coloration plus rock, pour découler sur une composition aérienne nous faisant voyager ! Au sein de l’album vous aurez à la fois de grands épiques découpés en plusieurs parties et, des compositions plus courtes. Sur ce je vous propose la découverte d’un premier extrait où, le chant nous ramène à un certain Sigur Ros !
Une belle orchestration qui peut être simple ou alors plus élaborée comme pour l’extrait suivant où, l’orchestration néo-classique s’associe un travail plus électrique et donc plus rock mais ce qu’il faut retenir, c’est que cette musique respire un travail soigné et qui a dû demander beaucoup de temps :
NB : les deux premiers extraits proviennent du premier épique de près de 21 minutes.
Voilà un autre extrait où le chant caverneux et les murmures aigus font leur retour et où, la vidéo est assurée par un visuel sombre voire glaçant aux relents philosophiques ou psychologiques…à vous d’analyser les images…une grande réussite sonore et visuelle !
L’on continue notre voyage initiatique avec une des compositions du second épique (18 minutes…) où, l’on retrouve toujours cette excellente orchestration travaillée qui, reflète un travail précis et la volonté d’illustrer musicalement avec sérieux un thème important aux yeux du concepteur !
Du grand art justement l’on parle d’artrock dans le Bandcamp de l’album que d’ailleurs, je vous propose de consulter ci-dessous :
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/album/le-souffle-de-lhybris
Alexandre Alquier, ses Oneiroi ainsi que tous les invités de l’opus nous offrent une magnifique œuvre musicale que je vous conseille de découvrir un beau recueil où, néo-classique et rock ne font qu’un pour découler sur une musique hautement élaborée progressive !
NB : magnifique pochette et magnifique digipack cartonné !
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2024/04/05