A NEW TOMORROW – Universe
A la suite de son passage dans les groupes Powerquest et Arthemis, le chanteur guitariste Alessio Garavello forme A New Tomorrow en juin 2009 à Londres avec son camarade Andrea Lonardi à la basse. Le duo est vite rejoint par Tim Hall à la batterie et Michael Kew à l’autre guitare. La production discographique du groupe est relativement limitée puisqu’elle se résume pour l’instant à un EP publié en 2012 (ʺIncandescentʺ) et à ce premier album long format ʺUniverseʺ qui sort fin 2019, soit plus de dix ans après la création d’A New Tomorrow.
La vision musicale d’A New Tomorrow se situe sur le carrefour tenu par les forces d’Alter Bridge, Foo Fighters, Metallica et Green Day. On est dans un hard rock mélodique carré et séducteur, avec refrains raffinés et hymniques, typique du genre mais fort agréable à écouter. Le groupe capte son auditoire assez efficacement dès les prises en main ʺI wanna liveʺ et ʺA million starsʺ, avant de se faire plus subtil sur un ʺGolden sandsʺ superbement enlevé. Les guitares ont la main sur des titres hautement électrifiés comme ʺIgnitionʺ ou du mid-tempo solide, du genre de ʺMother Earth is callingʺ. Le groupe sait aussi se faire plus calme, tout en conservant son intensité naturelle (ʺStep into the wildʺ, ʺHomeʺ, qui se présentent comme des titres jumelés).
La fin d’album (ʺMultitude of nothingʺ, ʺUniverseʺ) confirme qu’A New Tomorrow est plutôt en fait un Old Yesterday par sa capacité à recycler sans en avoir l’air les vieilles ficelles du hard FM des années 80 (Bon Jovi, notamment) et celles plus récentes d’Alter Bridge. ʺAbrasiveʺ, bonus uniquement disponible sur le CD, constitue une fin un peu curieuse avec un montage instrumental sur lequel se posent des dialogues genre film policier, avec bruits de poursuite en voitures et sirènes. C’est finalement la pièce la plus originale de cet album qui reste sympathique dans la série B mettant en œuvre un hard rock connu de tous mais bien joué et divertissant.
Le groupe :
Alessio Garavello (chant et guitare)
Michael Kew (guitare)
Andrea Lonardi (basse)
Tim Hall (batterie)
L’album :
ʺI Wanna Liveʺ
ʺA Million Starsʺ
ʺGolden Sandsʺ
ʺIgnitionʺ
ʺMother Earth Is Callingʺ
ʺMountainsʺ
ʺStep Into The Wild… ʺ
ʺ…Homeʺ
ʺMultitude Of Nothingʺ
ʺUniverseʺ
ʺAbrasiveʺ
Pays: GB
Frontiers Music
Sortie: 2019/12/06