71TONMAN – War is peace // Peace is slavery (EP)
L’oreille sans doute attirée par la bonne réputation du deuxième album des Polonais de 71TonMan, le label Transcending Obscurity a dépêché quelques limiers du côté de Wroclaw afin de débusquer ce combo composé depuis 2011 de Jędrzej Wroński (basse), Michał Zieleniewski (guitare), Tomasz Gardecki (guitare), Jakub Jankowski (batterie) et, depuis 2016, de Daniel Jakub Kida (chant).
71TonMan pratique un sludge metal angoissant et triste comme seul un peuple qui a vécu et souffert successivement sous la botte prussienne, tsariste, nazie et soviétique est capable d’en faire. Dans le genre, ces Silésiens ont affligé le monde moderne de deux albums parus en 2013 (ʺ71TonManʺ) et 2017 (ʺEarthwreckʺ), répandant sur terre un sludge poisseux et pessimiste digne de faire passer Celtic Frost pour une reformation des Charlots.
Avec cet EP qui sort chez Transcending Obscurity et bénéficie donc d’une couverture mondiale, 71TonMan approche des idées issues du fameux roman ʺ1984ʺ de George Orwell, où le système dictatorial impose à la population des valeurs inversées qui consistent à admettre que l’ignorance, c’est le savoir, la guerre la paix et la servitude la liberté. Toute ressemblance avec une époque où certaines personnes pensent que les politiques sanitaires anti-épidémies procèdent des mêmes méthodes d’ingénierie sociale et de conditionnement des esprits est purement fortuite. Les trois titres qui composent cet EP portent donc les noms de ʺWar is peaceʺ, ʺPeace is slaveryʺ et ʺIgnorance is strengthʺ.
Si les deux premiers morceaux nous enfoncent la tête dans la glaise putride d’un cimetière saxon avec la finesse d’une horde cosaque et des durées conséquentes de six à sept minutes, le troisième morceau de neuf minutes nous arrache à la gravité terrestre avec une incursion dans un space rock terminal où la terreur ne surgit plus des profondeurs de la terre mais des espaces infinis qui composent l’univers. Perdus dans notre soucoupe au milieu de nulle part, nous restons accrochés aux mots lointains et mourants du chanteur, craignant à chaque instant que l’alien de Ridley Scott ne bondisse de sous notre siège pour nous transformer en carpaccio intersidéral. La différence entre les deux premiers titres et ce troisième morceau est très tranchée et augure d’un espoir sérieux d’entendre bientôt un album long format de 71TonMan explorant davantage ces veines contradictoires de la musique extrême.
Le groupe :
Jędrzej Wroński (basse)
Michał Zieleniewski (guitare)
Tomasz Gardecki (guitare)
Jakub Jankowski (batterie)
Daniel Jakub Kida (chant)
L’album :
ʺWar Is Peaceʺ (07:43)
ʺPeace Is Slaveryʺ (06:04)
ʺIgnorance Is Strengthʺ (09:19)
https://71tonmanband.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/71TonMan/
Pays: PL
Transcending Obscurity
Sortie: 2021/07/09